Long Dong Silver

Pour la deuxième activité de la journée, Stefano a prévu d’aller voir Long Dong Silver, une aiguille de roche noire situé à moins de 10 km à vol d’oiseau de Factory Butte, fréquentée notamment par les adeptes de grimpe. Nous l’avons découverte en parcourant l’excellent site Spirit of USA de Nicolas Germain.

Revenus sur la UT-24, nous roulons environ 5 km avant de nous arrêter à proximité d’une construction en ruine, entourée de barbelés. Aucune pancarte ni inscription ne vient indiquer l’origine de cette construction.

Après l’avoir traversée, nous longeons la route sur quelques dizaines de mètres avant de nous enfoncer au milieu de nulle part.

Nous marchons sur une vaste étendue bordée de falaises où les quelques buissons jaunâtres qui subsistent attestent de la sécheresse qui sévit dans le coin. Une dame, rencontrée à Bryce Canyon, a affirmé qu’il n’était pas tombé une goutte de pluie dans la région depuis 150 jours.

Quelques empreintes de pas nous confortent dans l’idée que nous ne sommes pas les seuls fous. Sans surprise, des traces de pneu labourent le sol.

Quant aux traces de sabot, elles nous laissent perplexes : quel animal peut trouver une subsistance ici ?

Nous repérons très vite la première aiguille. Elle trône au sommet d’une butte, détachée de la falaise d’environ une centaine de mètres. En premier plan, une Desert Trumpet (Eriogonum inflatum). Les native americans auraient utilisé la partie boursouflée et creuse pour fumer du tabac.

Cette première aiguille, appelée parfois Black Spire, n’est pas mentionnée sur les sites de grimpe. Je ne peux pas imaginer que personne ne s’y soit essayé. Ou peut-être est-elle tout simplement oubliée au bénéfice de sa concurrente, Long Dong Silver.

Les USA : pays des libertés, même celle qui consiste à défigurer des paysages superbes tout en contribuant à aggraver la crise climatique.

Long Dong Silver pointe le bout de son nez.

Long Dong Silver, c’est aussi le surnom donné à une star de films pornographiques.

Dociles, et surtout pour ne pas rajouter une trace dans ce paysage déjà bien défiguré, nous suivons le sentier.

Si son profil est effilé, la face de Long Dong Silver est massive. Tout en haut, à droite du piton, un bout de corde pendouille.

Voilà, nous avons vu Long Dong Silver.

Nous repartons tranquillement vers la voiture.

Lors de la rédaction de ce billet, nous retrouvons mention de la ruine où nous avions laissé la voiture. Ce sont les restes d’une ville et peut-être plus particulièrement de l’église, Giles, aujourd’hui fantôme, située dans la Blue Valley, où coule la Fremont River. Giles regroupa jusqu’à 70 familles. L’arrivée des premiers colons dans la région date de 1883. Deux ans plus tard, Henry Giles fut élu en tant que premier évêque. Il mourut de la gangrène. Tout comme beaucoup de villes de l’époque construites proches des rivières, les inondations détruisirent la ville, anéantissant les récoles, à plusieurs reprises. La dernière, en 1909-1910, fut celle de trop et les habitants quittèrent définitivement les lieux pour Caineville et Hanksville.

Autoportraits du jour

Quelque part sur la lune… Derrière nous, des traces de Rover lunaire Apollo.

Stefano et Marie-Catherine à proximité de Long Dong Silver, une aiguille de roche noire située près de Caineville, dans l'Utah.

Références externes

En français

En allemand

En anglais

Avatar for Marie-Catherine

À propos de Marie-Catherine

Randonneuse, blogueuse et photographe amateur chez Two Swiss Hikers.

En phase de préparation de voyage, je m'occupe du choix voire de l'achat du matos et organise les bagages. Ma principale activité consiste à me réjouir des vacances qui arrivent ! Je deviens plus active au retour : il faut trier les photos (et des photos, il y en a...) et rédiger les billets de ce blog.

Galerie d’images