Eagle Crags & Canaan Mountain

Le temps est radieux ce matin. L’iPhone nous a réveillé de sa douce alarme extra-terrestre à 6h45. Ouais, c’est un peu tôt je vous l’accorde mais si nous voulons profiter de nos journées, c’est LA solution.

Eagle Crags. En 2010, nous avions tourné autour mais nous n’avions pas vraiment eu le temps de nous en occuper. Ce sera chose faite aujourd’hui.

Direction Rockville puis le petit pont (de fer celui-là) qui enjambe la Virgin River. Nous gardons la visite du cimetière de Grafton pour ce soir (si jamais) et garons la voiture au départ d’une piste. Piste qui nous conduira au sentier.

IMG_4573

Alors autant vous dire tout de suite. Toutes mes photos ont été prises avec un objectif sale. Je les retoucherai une fois, lorsque j’aurai le temps. C’est la vie !

Le mont Kinesawa qui surplombe Rockville.

Au loin, le mont Kinesawa, qui surplombe Rockville.

Un vieux tracteur, qui a vu des jours meilleurs.

IMG_4577

Il nous faut 30 minutes pour atteindre le départ du sentier. Stefano, appliqué, signe le registre.

IMG_4580

Voilà… Notre destination du jour : Eagle Crags. Nous ne savons pas si nous allons passer à gauche, au centre ou à droite. Ce que nous savons c’est que nous ne monterons pas tout en haut…

IMG_4581

Derrière nous, Zion National Park.

P1000970

Et puis, au détour du sentier, une retenue d’eau, telle une émeraude dans un océan de verdure… (et là, je me fais rappeler à l’ordre par Stefano. Promis, je ne fais plus !)

IMG_4594

Nous nous rapprochons doucement… Nous avons une meilleure idée de l’itinéraire emprunté par le sentier. Nous allons contourner Eagle Crags par la gauche.

Eagle Crags et ses formations rocheuses imposantes. Près de Rockville, Utah.

La montée commence. Quelques cailloux oranges maintiennent notre motivation au maximum.

IMG_4603

Nous approchons…

Crag: A steep rugged mass of rock projecting upward or outward.

Cette montagne mérite bien son nom.

Vue sur les imposants rochers de Eagle Crags. Près de Rockville, Utah.

Quelques nuages flottent dans le ciel. Insignifiants, par rapport à hier. Côté température, parfaite pour une ch’tite rando. Aux alentours de 20°. Le vent est tombé.

Comme prévu, nous passons sur la gauche. La forme change, le crag reste.

P1000985

Le tracé du sentier embarqué sur le GPS s’arrête net. Mais le sentier réel lui, continue. Notre côté aventurier est toujours là, donc nous continuons aussi.

Eagle Crags, de dos.

IMG_4619

Le sentier suit le flanc de la montagne, duquel partent, perpendiculairement et à intervalles réguliers des washs. Notre route ressemble donc à des montagnes russes, en dévers. Chaque montée et chaque descente se fait en “scramblant” dans du sable.

Devant nous, Canaan Mountain.

IMG_4624

Il est 12h30, nous avons quittés la voiture un peu avant 9h00. Stefano nous donne encore une heure. Après demi-tour, quoique qu’il arrive.

Le sentier rejoint un autre sentier, un peu plus large. C’est un sentier utilisé au siècle passé par les settlers pour monter le bétail sur le plateau de Canaan Mountain. Nous ne pouvons croire que des vaches passaient ici. Nous-mêmes avons du mal.

IMG_4629

Sur un site décrivant le sentier, nous pouvons lire :

First of all understand that no modern-day cow is going up or down this trail even though it was made, long ago, to move cattle from Springdale to the mountain. How they did this seems impossible when looking at what’s left of the trail. It’s rugged and steep!

Avant tout, comprenez qu’aucune vache, de nos jours, ne monte ni ne descend par ce sentier même si, il y a fort longtemps, il a été construit pour mener du bétail de Springdale au plateau. En regardant ce qui reste du sentier, impossible de le croire. Il est tellement escarpé et raide !

Nous sommes sur Canaan Moutain (enfin presque…). Il faut encore monter. Holà Linda (Linda, c’est une vache)… Nous imaginons la pauvre Linda sur le sentier, malmenée et sans doute prise de panique. Le pourcentage de perte devait être impressionnant.

Nous y sommes ! (il est 14h, mais chut, il ne faut rien dire).

IMG_4635

Je jubile. Même si ici nous sommes sur la partie nommée Lower Mountain, nous foulons Canaan Mountain !

IMG_4636

Nous refrénons notre envie de partir en exploration (1), envoyons notre message SPOT du jour (2), avalons une Clif bar et entamons le retour.

Et là, à nouveau, nous pensons à cette pauvre Linda. Monter, c’est la partie facile (quoique que) … Mais il fallait aussi qu’elle redescende ! (3)

Aggregation_01

Au loin, Eagle Crags… A ce moment, nous calculons l’heure d’arrivée à la voiture : il est 14h20, arrivée prévue 18h00. Inconsciemment, nous accélérons le pas.

IMG_4663

Lors du passage d’un des 12 (ou 16 ?) washs ou knee breakers, si vous préférez.

IMG_4659

Ailerons de requins (1). Au loin, les montagnes de Zion (2).

Aggregation_02

Les voici encore, les montagne de Zion : on ne s’en lasse pas.

IMG_4678

Derrière nous, Eagle Crags.

IMG_4679

Mais, que Stefano tient-il dans la main ‘? Aujourd’hui, 27 mai 2012, premier test de poop bag (sac à caca…). Nous sommes à fond dans la philosophie Leave no trace. Ne soyez pas inquiets : Stefano a promis de faire un billet afin de vous faire partager cette expérience unique !

Pendant ce temps, moi je me suis offert une petite sieste, fidèle à notre devise Sleep when you can, Eat when you can.

Aggregation_03

Voiture en vue ! Il est 17h56 et 23 secondes. Quel timing !

IMG_4680

Dîner au Wildcat Willies (le restaurant a fermé depuis, on dirait), où la Maman de Stefano avait goûté un hamburger pour la première fois de sa vie (c’était en 2007) !

Nous sommes absolument enchantés de notre première journée à Zion même si techniquement, nous n’étions pas à Zion !

Flore du jour

Elle ressemble à une rose. Mais ce n’est pas une rose… C’est une fleur de cactus.

Beavertail Cactus - Opuntia Basilaris
Beavertail Cactus – Opuntia Basilaris
Beavertail Cactus - Opuntia Basilaris
Beavertail Cactus – Opuntia Basilaris
 Colorado Four O'Clock - Mirabilis Multiflora
Colorado Four O’Clock – Mirabilis Multiflora

Faune du jour

Un p’tit lézard, tout chou.

P1000994

Autoportraits du jour

IMG_7819

Sur Canaan Moutain, juste avant le retour.

Stefano et Marie-Catherine à Lower Mountain, près de Rockville, Utah.

Quelques minutes avant d’arriver à la voiture… Notre air sérieux n’est pas sérieux !

IMG_7823

Références externes

En anglais

Galerie d’images