Denti della Vecchia

Puisque nous sommes en Suisse italienne pour passer quelques jours en famille, autant profiter du beau temps pour aller faire quelques randonnée dans ce joli coin du pays… Ce samedi, ce sera autour des Denti della Vecchia. La montée vers le Monte Boglia depuis le Pian di Scagn, restera gravée à jamais dans nos mémoires.

Le départ a lieu depuis le village cossu de Cureggia, sur les hauteurs de Pregassona (Lugano). Ensuite, nous partons en direction du l’Alpe della Bolla (alpe = alpage), par un sentier dans une splendide forêt de hêtres.

Arrivés à l’alpage, nous faisons connaissance avec les gentils gardiens des lieux … Oink, oink !

Ma guarda che bei maialini, all’Alpe della Bolla.

Deux constructions typiques de la région : une chapelle, et un roccolo, utilisé autrefois pour chasser les oiseaux de petite taille avec l’utilisation de filets attachés aux arbres se trouvant autour de la construction.

Le roccolo a été transformé en gîte.

Vue de l’intérieur de la chapelle. Les chasseurs de ces petites créatures sans défense (les oiseaux), mus par les remords, venaient-ils se recueillir ici pour retrouver la paix de l’âme ?

Allez, un peu de patriotisme, en cette période de Fête Nationale !

Il y a des petits drapeaux Suisses sur chaque passage nécessitant l’ouverture d’une clôture.

Nous poursuivons en direction de l’alpage de Cioascio.

Le Monte Bar.

“Un Agneau se désaltérait dans le courant d’une onde pure” (mais point de loup attiré en ces lieux par la faim …)

Les Denti della Vecchia vus depuis l’alpage de Cioascio.

L’alpage.

Nous quittons cet alpage, nous montons en tirant la langue (oui, car il faut admettre que c’est une montée d’enfer) vers l’alpage du Pairolo.

Alpage que voilà.

Ensuite démarre la partie la plus “excitante” de la randonnée, à savoir la marche sur la crête des Denti della Vecchia.

Le sentier suit la crête, qui elle-même suit la frontière italo-suisse (à moins que ce ne soit l’inverse, d’ailleurs).

Pour info, c’est un haut-lieu d’escalade et nous rencontrons par ailleurs quelques personnes avec tout l’équipement du parfait alpiniste.

“Excitante” parce que parfois le sentier est étroit et que je ne suis pas à l’aise avec le vide !

Le sentier qui longe la crête, est du côté italien.

20 décembre 2015 : alors que je passe en revue les billets du mois de juillet 2011, crap, je constate que ce billet se termine ici, avec 2 mots : à suivre.

Donc, à partir de là, moins de détail et plus de photo.

Sur les crêtes…

Une chose est certaine : cette montage n’a pas volé son nom. Nous sommes bien sur les lèvres d’une bouche édentée.

Le lac de Lugano.

Nous repassons à proximité de l’Alpe Bolla et décidons qu’il est encore trop tôt pour rejoindre la voiture.

Nous prenons donc la direction du Mont Boglia, sans savoir ce qui nous attend vraiment.

Nous sommes toujours sur la frontière, en pas à gauche et c’est l’Italie, un pas à droite et c’est la Suisse.

Ce qui nous attend, c’est simple : une montée interminable, dont 18 switchbacks assassins. Pas de photos, juste de la concentration extrême pour survivre. C’était vraiment pas gagné.

De là, nous avons une belle vue des Denti della Vecchia et du Monte Gazzirola, à moins que ce ne soit le Carmoghè.

À partir de là, pas de secret : il nous faut descendre.

Vue sur Lugano.

À quelques centaines de mètres de la voiture, de retour dans la civilisation.

Nous en rions encore !

L’autoportrait du jour

Avatar for Stefano

À propos de Stefano

J’ai grandi dans une petite ferme de Suisse italienne, où j’ai passé les 20 premières années de ma vie. De cette époque désormais lointaine, j’ai gardé une passion pour la nature et les activités en plein air.

Je suis randonneur dans l’âme, photographe amateur et je contribue à l’amélioration de notre site, à la fois en termes de design ou de fonctionnalités. Aussi, je m’occupe de la préparation de nos aventures, de la logistique et du choix des itinéraires de randonnées.