Bassins

Bassins est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon.

Les Echadex

La boucle du jour a dans l’idée d’être atypique. Elle démarre de Bassins, passe par La Pouilleuse où arrive le cortège des vaches montant à l’alpage, monte au Crêt de la Neuve pour redescendre à la Combe des Amburnex. Effectivement, nous marchons sur des sentiers connus, certes, mais à contre sens.

Bois de la Baragne

Boucle parfaite pour ce beau dimanche ensoleillé. Partis de la Bassine, nous grimpons au Mont Pelé avant de redescendre vers le Croue pour mieux remonter au Crêt des Danses. S’ensuit une petite visite à La Baragne avant de remonter vers les Chalets à Roch pour finalement descendre par les Riondes.

La Baragne Haute

Weekend de l’Ascension. Nous partons de Bassins pour aller à La Baragne, admirer une fois de plus ce joli chalet au toit rouillé. Chemin faisant, nous dénicherons son cousin éloigné, La Baragne Haute. Le clou de la balade est notre troisième rencontre avec un lièvre que nous avons croisé, à moins d’un mètre de nous.

Le Planet

Petite balade en partant Des Platets où la météo nous force à ne pas prendre trop d’altitude. Le vent est fougueux, le froid piquant et nous marcherons tantôt sous le soleil, tantôt sous les nuages mais toujours accompagnés de flocons de neige. Nous faisons le tour des chalets du coin.

Creux à la Neige

Nous avions envie de retourner voir une magnifique chalet au toit rouillé, découvert l’année passée. Nous nous arrêtons au Couchant faire le stock de gruyère pour la semaine et repartons d’un pas alerte pour La Baragne. Notre boucle nous emmène ensuite au Creux du Croue avant de nous ramener à Bassins, à la voiture

Le Crot

Le weekend de Noël est là. Dans sa hotte, le Père Noël nous apporte 3 jours de beau temps. Brouillard sur le plateau, grand ciel bleu sur les hauteurs. Pas de grande randonnée aujourd’hui, mais quand même un petit 12km sur une neige tantôt douce, parfois craquante et souvent mouillée.

Le Mont Sâla

Nous l’avions dit. Nous l’avons fait. Nous voulions absolument monter au Mont Sâla par ce sentier secret découvert la semaine passée. Nous ne sommes pas déçu. Montée courte mais intense, avec pour récompense une vue extraordinaire sur les Alpes.