La montée au Giübin s’est faite un peu par hasard. L’idée était d’abord de faire le tour du lago della Sella par le chemin des écoliers, de ceux rechignent à user leurs culottes sur les bancs d’école. Une fois arrivés au passo Posmeda, la curiosité nous pousse vers une, puis deux, puis trois baraques militaires. Presque au pied du Giübin, ça aurait été dommage de ne pas aller jusqu’au sommet.
Passo di Lucendro
Lors de notre dernière balade – le tour des 5 lacs depuis le col du Saint Gothard -, j’avais pointé du doigt un large « U » au pied du pizzo di Lucendro et émis le souhait qu’il soit mis comme objectif d’une prochaine randonnée. Non seulement la balade du jour nous y mène mais, cerise sur le gâteau, nous descendons par les laghi Scuri et le lago di Fieud, que nous avions ratés lors de notre virée au passo di Cavanna.
Tour des 5 lacs depuis le col du Saint Gothard
Le tour des 5 lacs en partant du col du Saint Gothard est une excursion ne présentant pas de difficultés particulières. Aujourd’hui, nous revenons sur nos traces de 2022 mais cette fois avec une différence de taille : un magnifique ciel azur, révélant le relief à l’infini et donnant aux lacs la couleur de l’émeraude ou de la gentiane bleue.
Passo di Cavanna
Notre objectif du jour est de quitter la strada dei Banchi un peu avant Cascina dei Viei, avant nous attaquer à la montagne pour arriver au passo di Cavanna. La descente se fera, me dit Stefano, par un autre chemin.