Nous remontons sur les crêtes du Sancy mais cette fois pour tourner autour de la vallée de Chaudefour. La marche d’approche, depuis le camping Serette nous « coûte » 1h30. Au pied du puy de Sancy, nous partons vers le puy de la Perdrix, avec un détour par le « capitaine et ses trois filles » avant de redescendre vers la source Sainte Anne. A la maison de la Réserve, au kilomètre 19, 6 de plus nous séparent encore du van.
La vallée de Chaudefour
La vallée de Chaudefour est un endroit agréable pour y passer une petite demi-journée. Plus que ses cascades, plutôt insignifiantes, à part peut-être la cascade de la Biche et ses orgues volcaniques (que nous n’avons pas vues), ce sont les aiguilles de lave, les dykes et les crêtes du Sancy qui rendent cet endroit pittoresque. Le clou de la journée est l’eau de la source Sainte Anne, vieille de plusieurs siècles, dont nous buvons quelques gorgées.
Puy de Sancy et Val de Courre
Nous partons dans l’idée de monter au puy de la Tache puis de nous balader un peu avant de rentrer. La rencontre avec une étudiante, dont la randonnée du jour constitue une de épreuves de fin de BTS, nous rend plus ambitieux. Après le puy de la Tache, nous rejoignons nos traces d’hier pour grimper au puy de Sancy avant de revenir au camping par le val de Courre.
Boucle du Sancy depuis Mont-Dore
Nous sommes pour quelques jours à Mont-Dore, une station thermale du Massif Central, située au pied du puy de Sancy. Partis du camping L’Esquiladou, nous effectuons le tour des crêtes entourant le village, empruntant une portion de l’itinéraire dit de la Boucle de Sancy. Les paysages sont splendides. Entre le roc de Cuzeau et le pic du Capucin, nous enchaînons les puys, puy des Crebasses, puy de Cacadogne, puy Redon, … mais ignorons le puy de Sancy, craignant de manquer de temps.
La Banne d’Ordanche depuis le Col de Guéry
Nous quittons Aydat pour le Mont-Dore et la région du Puy de Sancy. Pour cette journée de transition, nous parcourons le plateau de Guery, remarquable par ses vastes prairies, ses sentiers multi-pistes, ses puys et terminé, à l’ouest, par la banne d’Ordanche. Le dépaysement est total.
Le puy de Lassolas et le puy de la Vache
Il nous fallait une journée complète de beau temps pour aller voir le puy de Lassolas et le puy de la Vache. Non pas à cause de leur altitude, mais à cause de la longue marche nécessaire – près de 7 km – pour s’en approcher.
La narse d’Espinasse et le puy de Monténard
Partis sous les nuages, nous traversons la narse d’Espinasse, une zone marécageuse située au pied du puy de l’Enfer. Puis, la météo s’améliorant, nous poussons jusqu’au puy de Monténard qui offre un sommet dégagé et ouvert, avec un magnifique panorama sur la chaîne des Puys, les monts Dores, le massif du Sancy.
Le puy de la Combegrasse
Nous nous laissons séduire par la description de la randonnée « Puy de la Combegrasse et Narse d’Espinasse » proposée le site du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Le temps de marche indiqué correspond parfaitement à la fenêtre de temps sec promise pour cet après-midi : 3h. Nous renoncerons finalement à la narse, allongeant le pas, tête baissée sous un ciel de plomb, tentant d’arriver au camping avant l’averse.