Cantal

Puy Griou et Téton de Vénus

Quatrième jour dans le Cantal. Nous avons biffé de la liste des « must do du Cantal » les sommets principaux autour du Lioran. Heureusement, refaire une même balade ne nous rebute pas, bien au contraire. Surtout un sommet, car en général, plus d’un sentier y mène. Nous voici donc partis pour le puy Griou par un tout autre itinéraire. Nous allons cette fois le contourner par l’ouest.

Puy Mary et Suc de la Blatte

Aujourd’hui, nous grimpons au puy Mary que Stefano me promet depuis deux jours, sa silhouette, plus ou moins proche, toujours présente dans le paysage. Partis de Lioran, nous rejoignons les crêtes par le refuge Meije Coste, contournons le puy de Peyre Arse pour se positionner sur la même ligne que le puy Mary, coupée par la brèche de Rolland. Une fois au sommet, nous poursuivons vers un petit dôme rocailleux – le suc de la Blatte – avant de rentrer.

Plomb du Cantal

Aujourd’hui nous partons pour le point culminant des monts du Cantal. Rien que ça ! Inutile de se charger de bouteilles d’oxygène ou de se bourrer d’aspirine cardio. Il ne dépasse guère les 2’ooo mètres, s’arrêtant à 1’855 mètres. Le Plomb du Cantal, car tel est son nom, fait partie du stratovolcan du Cantal, le plus grand d’Europe, avec 60 km de diamètre, culminant, il y a 4 millions d’années, à plus de 3’000 mètres.

Téton de Vénus et Puy Griou

Aujourd’hui, nous découvrons une partie des monts du Cantal, un massif montagneux situé au centre-ouest du Massif central, toujours dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Partis du Lioran, les deux sommets « phare » de la randonnée sont le téton de Vénus et le puy Griou. Entre ces deux-là, il y en a bien sûr d’autres ! La journée est venteuse mais le soleil radieux.