L’Eau Pendante

Hier, en rentrant des Arruffens, Stefano avait dit : demain, petite balade facile. Partis de Longirod, nous montons au Crêt de la Neuve, rejoignons la Fontaine Valier par le Sentier des Crêtes avant de redescendre par L’eau Pendante.

Les Arruffens

En cette magnifique journée d’automne, Stefano a en tête de nous emmener revoir La Blondinette. Et bien sûr, le plus court chemin n’étant jamais une option, nous commençons par les Arruffens et terminons par une montée express au Mont Tendre. Nous arrivons à la voiture à la nuit tombée.

Le Noirmont des Français

Le ciel, lourdement chargé de nuages au début de la balade, s’éclaircit en quelques minutes. La grisaille vire au grand ciel bleu. Des Bioles, nous passons non loin des Fruitières de Nyon pour aborder le Noirmont des Français. De là, nous fermons la boucle par le Creux du Croue et un sentier perdu et retrouvé qui permet de descendre du Mont Pelé.

Aiguilles de Baulmes

Le départ du sentier de la randonnée du jour se situe à Baulmes. Objectif de la journée : faire une belle boucle qui passera par le Suchet (1’587 m) puis par les Aiguilles de Baulmes (1’559 m) via la Grange Neuve (1’340 m). Une bien belle randonnée, courte en distance mais intense en émotion.

Creux à la neige

Nous avions envie de retourner voir une magnifique chalet au toit rouillé, découvert l’année passée. Nous nous arrêtons au Couchant faire le stock de gruyère pour la semaine et repartons d’un pas alerte pour La Baragne. Notre boucle nous emmène ensuite au Creux du Croue avant de nous ramener à Bassins, à la voiture

La Rionde Dessus

Jolie boucle d’un peu plus de 25km qui nous emmène de Marchissy vers la Sèche de Gimel puis la Combe des Amburnex. Nous faisons un crochet par le Crêt de la Neuve pour redescendre par le Sentier du Coq.

Lag Serein

Nous avons bien cru que la pluie allait persister. Nous nous obstinons et notre obstination porte ses fruits. Le ciel se dégage durant notre montée vers le Lag Serein. Les pics sont impressionnants et le paysage hivernal. L’été se termine a peine mais la neige est arrivée cette nuit. Pour notre première randonnée dans les Grisons, nous sommes gâtés.

Gazzirola

Nous partons pour le Monte Bar au petit matin. Le Monte Bar fait partie d’une ligne de crêtes que nous voyons depuis la maison de la Maman de Stefano, à Vignino. Pour finir, nous contournerons le Monte Bar (1816 m) mais parviendrons au sommet du Gazzirola (2115 m).