Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument

Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument est un monument national américain situé dans le centre-nord du Nouveau-Mexique, à environ 65 km au sud-ouest de Santa Fe, la capitale de l’État.

Géré par le Bureau of Land Management (BLM), il a été établi en tant que monument national américain par le président Bill Clinton en janvier 2001.

Kasha-Katuwe signifie « falaises blanches » dans la langue traditionnelle des habitants du pueblo de Cochiti, un petit village de 500 habitants que l’on traverse avant d’entrer dans le parc.

Le parc est connu pour ses formations rocheuses en forme de cône, que l’on appelle « tentes » car elles rappellent les tipis des indiens. Elles sont le produit d’éruptions volcaniques qui se sont produites il y a 6 à 7 millions d’années et ont laissé des dépôts de pierre ponce, de cendres et de tuf de plus de 300 mètres d’épaisseur.

Perché de manière précaire sur de nombreux hoodoos effilés, il y a des rochers plus durs et résistants – appelés caprocks – qui protègent la pierre ponce et le tuf plus doux en dessous. Certaines tentes ont perdu leurs caprocks et se désintègrent.

Bien que de forme assez uniforme, les formations rocheuses varient en hauteur, entre quelques mètres et jusqu’à 30 mètres.

Randonnées

Ce petit parc est loin d’être un paradis pour randonneurs. Il ne comporte que deux sentiers : le Cave Loop, une boucle de 2 km de long, et le Slot Canyon Trail, qui mesure 4.5 km en tout (aller-retour), et qui permet d’admirer les « tipis » depuis le haut.

Sources : BLM