Alta Leventina

L’Alta Leventina, ou « haute Léventine » en français, aussi appelée la région du Saint Gotthard, est une région de Suisse italienne qui va du col du Nufenen (où naît le fleuve Tessin),  jusqu’au gorges du Piottino, entre Rodi (commune de Prato Leventina) et Faido.

La région comprend les communes suivantes : Bedretto, Airolo, Quinto, Prato Leventina et Dalpe.

Autour d’Airolo – 2024-2025

Voici quelques balades effectuées au départ de Airolo, le plus souvent sans prendre la voiture. Pour la plupart, ce sont des petites promenades volées à une journée où d’autres occupations nous clouent à la maison. Ces petites escapades nous sont salutaires, empêtrés que nous sommes dans des travaux consécutifs à de gros dégâts sur la structure intérieure de la maison, suite des infiltrations d’eau dues à une erreur de constructeur.

Somprei – 2025

Partis de Varenzo, notre objectif est d’arriver à Somprei. Somprei, c’est un petit hameau situé au pied d’un pic au nom étrange : Le Pipe, qui culmine à 2667 mètres, entouré un peu plus au nord du Pizzo del Sole et plus au sud de l’Uomo del Prüch. Somprei, c’est également le petit village vanté par un de nos amis. Il fallait donc que nous allions constater de nos yeux la beauté des maisons et surtout du paysage.

Alpe di Cruina – Hiver 2024-2025

L’aller-retour à l’Alpe di Cruina, en partant de All’Acqua ou de Cioss Prato peut se faire par tous les temps et surtout quel que soit le niveau d’alerte avalanche. L’itinéraire suit en bonne partie la route qui mène au col du Nufenen. La pente est constante et la difficulté relativement faible.

Val Cavalogno – Hiver 2024-2025

Lors de nos balades au départ de All’Acqua, soit vers la capanna Pian Secco ou vers l’Alpe di Cruina, nous avons maintes fois regardé, avec convoitise, le flanc de montagne opposé, joliment décorée de la dentelle des traces de ski laissées par des amateurs de glisse. Trois vallées rejoignent le torrent Tessin : Val Piana, Val Cavagnolo et Val d’Olgia.

Pian Töi – Hiver 2024-2025

L’objectif du jour est de rejoindre le refuge Föisc. Mais c’était sans compter sur une chienne ayant la phobie des parapentes et une pente herbeuse où nous estimons ne pas être suffisamment en sécurité. Nous nous contenterons de rejoindre Pian Töi, ce qui est déjà une belle destination.

Lago di Dentro

Nous terminons d’explorer les sentiers qui s’échappent du Passo dell’Uomo. Nous parcourons sur toute sa longueur le Val Piora, bien connu pour ses fromages savoureux et parfumés, avant de nous offrir une pause à la capanna Cadagno. Arrivés au Lago di Dentro, nous tentons un vieux sentier bleu et blanc avant de retrouver la piste et l’Alpe Carorescio. De là, le retour se fait sur nos traces du matin.