Square Tower Group à Hovenweep

Pour terminer notre première visite de Hovenweep National Monument, nous nous rapprochons du visitor center. De là, part un sentier goudronné menant à Little Ruin Canyon et permettant de visiter les diverses constructions qui composent le Square Tower Group.

Arrivés au bord de Little Ruin Canyon, un point de vue permet d’apprécier la richesse du site.

La première structure s’appelle Unit Type House. En face, Rim Rock House et en contre-bas, sur la gauche, sous ce rocher un peu cubique, les restes de mur de Eroded Boulder House. Ça c’est pour l’apéro.

Unit Type House est juste un nom générique donné par les archéologues et désignant un ensemble type d’habitat : quelques pièces à vivre, d’autres pour stocker la nourriture ou l’eau et enfin un kiva pour les cérémonies. Les villages étaient constitués de plusieurs de ces ensembles type.

Le soleil est proche de l’horizon, caché pour l’instant derrière un nuage.

Little Ruin Canyon mesure environ cinquante de mètres de large sur près d’un kilomètre de long. Au bord du rim se dressent des constructions, telles des sentinelles. Au fond du canyon, peu profond, quelques bâtisses ont été construites sur ou accolées à des gros rochers ou encore nichées sous des alcôves.

Nous commençons le tour du canyon par l’est. Le bout d’un éperon rocheux est occupé par deux tours : nous sommes à Tower Point.

Le sentier nous ramène au bord du rim vers Hovenweep Castle.

Nous aimons à nous rappeler que les pueblans ne connaissaient pas le métal et que leurs seuls outils étaient constitués de pierre, bois ou d’os.

Certains pans de murs ont jusqu’à trois épaisseurs. L’étude des cernes annuels d’une poutre indique que l’arbre fut coupé en 1277.

Le mélange harmonieux des angles parfaitement droits et des lignes douces et arrondies nous ravit. Parler d’oeuvre d’art n’est pas trop exagéré.

La construction la plus impressionnante se situe à l’extrémité est du canyon, non pas sur le rim mais au fond.

Square Tower a été bâtie sur un large rocher, sans doute pour lui fournir une fondation dure et solide. Le site du NPS précise qu’elle a été construite légèrement en spirale, soit pour en accroître la solidité, soit simplement par souci d’esthétisme. Non loin, un kiva a été excavé.

Nous sommes maintenant passés sur le rim nord.

De là, dans la lumière du soir, nous avons une belle vue sur Hovenweep Castle.

Nous avons accéléré le pas car il ne reste que quelques minutes de lumière.

Je prends de l’avance et laisse la Rim Rock House a Stefano.

Lorsque j’arrive aux Twin Towers, elles sont déjà à l’ombre.

Les deux tours sont constituées de seize pièces. L’une est ovale, l’autre a une forme de fer à cheval.

La maçonnerie est extrêmement soignée.

Le retour au visitor center se fait en traversant le canyon. Et là, nous constatons avec dépit que c’est le jour hebdomadaire de fermeture et que nous ne pourrons échanger quelques mots avec les rangers.

Le soleil est maintenant couché et le froid est revenu. Nous nous réfugions dans la voiture et prenons le chemin de Blanding. Au passage nous apprenons à la voiture qui nous suit à respecter les limites de vitesse. Nous imaginons, hilare, le ou la conductrice en train de pester.

Autoportraits du jour

Références externes

En anglais

Avatar for Marie-Catherine

À propos de Marie-Catherine

Randonneuse, blogueuse et photographe amateur chez Two Swiss Hikers.

En phase de préparation de voyage, je m'occupe du choix voire de l'achat du matos et organise les bagages. Ma principale activité consiste à me réjouir des vacances qui arrivent ! Je deviens plus active au retour : il faut trier les photos (et des photos, il y en a...) et rédiger les billets de ce blog.

Galerie d’images