Hovenweep National Monument

Le Hovenweep National Monument est un monument national des États-Unis situé dans la région des Four Corners, à cheval sur la frontière entre les États du Colorado et de l’Utah.

Le nom Hovenweep est un mot Paiute/Ute qui signifie « vallée déserte ».

Le monument consiste en six unités de ruines amérindiennes, comprenant des habitations et des tours, construites par les Ancestral Puebloans entre 1200 et 1300 de notre ère.

La plus grande et la plus accessible des six unités de ruines est la Square Tower (tour carrée), où se trouvent plusieurs structures bien préservées.

Sources : NPS et Wikipedia

Cutthroat Castle – Hovenweep

Cutthroat Castle est un des 6 sites de Hovenweep National Monument. Peu fréquenté, il n’est accessible qu’avec un solide 4×4 ou à pied, à environ 1 heure de marche de la CR10. Nous ne sommes pas déçus. Même à demi-effondrées, les tours circulaires et constructions carrées nous ravissent.

Little Ruin Canyon – Hovenweep

Nous sommes de retour à Hovenweep National Monument pour prendre le temps de faire le tour de Little Ruin Canyon et y apprécier les vestiges de pueblos construits entre les années 1230 et 1275, à la même époque où furent bâties les habitations troglodytes de Mesa Verde.

Square Tower Group à Hovenweep

Fin de journée à Hovenweep National Monument. Nous faisons le tour de Square Tower Canyon où des tours se dressent sur le pourtour du rim et également sur des rochers en contrebas : Square Tower, Hovenweep Castle, pour ne citer que les plus célèbres.

Holly Group à Hovenweep

Pour notre première journée à Blanding, nous partons vers Hovenweep National Monument. C’est un monument national composé de six sites distincts, espacés chaque de quelques kilomètres. Nous commençons par Holly Group, caractérisé par de belles tours, dont une perchée sur un rocher isolé.