Petit Pré

Petit virée en ce dimanche où nous allons saluer, pour la xième fois de la saison, le Mont Tendre. Nous ne nous lasserons jamais du point géodésique, de la multitude de murs de pierre sèche à proximité, et de la vue imprenable du sommet.

Le Petit Pré se situe entre le Pré de St-Livre et le Pré de Mollens. Il n’abrite pas de chalet, ni de couvert.

Ce matin, nous nous garons non loin du Sapin à Siméon et partons, tout guillerets, vers les Monts de Bière Devant.

La fin de l’été approche, en témoignent certains feuillages virant déjà sur le jaune.

Nous marchons face au nord, longeons un vieux mur de pierre, et ne sommes guère surpris d’y rencontrer des vaches. Ces dernières délaissent les prés, l’herbe y étant trop rare et rase, et préfèrent s’aventurer dans les forêts où la végétation n’a pas encore été consommée. Ici, nous sommes en contrebas de la Cabane du Grand Cunay.

Nous sommes en pleine exploration, hors des sentiers battus.

Il n’est pas beau, lui ?

Notre errance contrôlée nous amène à la Pierre à Coutiau. Nous rejoignons le sentier qui nous conduit à la Cabane du Servan puis au Chalet de Yens.

Nous avons en tête de monter jusqu’au Mont Tendre mais n’aimons pas l’idée d’emprunter le sentier officiel, trop érodé et trop fréquenté.  Du coup, nous marchons encore 600 mètres avant d’attaquer la pente, en zigzagant.

La vallée de Joux, vue du Mont Tendre.

Nous repartons vers la buvette où nous ne nous arrêterons pas, encore traumatisés par notre attente d’un jus de pomme qui n’est jamais venu.

Nous avons eu chaud durant la montée, en témoigne le tee-shirt jaune de Stefano accroché à son sac à dos, en train de sécher.

Nous longeons le Bois des Fayes par un sentier caillouteux à souhait.

Devant, Stefano, sifflote et chantonne.

Il est plus de 15h30 lorsque je demande grâce. Fait faim, très faim même. Nous nous posons un moment non loin d’un gouffre entouré d’une barrière métallique qui a vu des jours meilleurs. Nous sommes sur le bord nord du Pré de Mollens. Nous passons ensuite La Corne, puis le Petit Pré qui a prêté son nom à ce billet pour arriver au Pré de St-Livre.

Comme il est encore tôt, nous décidons de rentrer par les Monts de Bière Devant, ce que nous n’avions pu faire la dernière fois, faute à l’orage qui grondait. Ça monte, ça monte sec et pour longtemps. Aux Monts de Bière Devant, nous croisons notre tracé de ce matin. Aujourd’hui notre boucle aura la forme d’un 8.

De là, nous redescendons à la voiture, par le sentier habituel, que nous n’empruntons que très rarement dans ce sens.

Itinéraire du jour

C’est ici et c’est chez Suisse Mobile.

Flore du jour

Carline Sans Tige - Carlina Acaulis
Carline Sans Tige – Carlina Acaulis
Colchique - Colchicum
Colchique – Colchicum

Autoportraits du jour

Quelque part non loin du Petit Cunay - Vaud - Suisse

Galerie d’images