Le Grand Prismatic

Récit de notre première rencontre avec le Grand Prismatic Spring, cet énorme bassin d’eau chaude volcanique aux anneaux bleus, verts, jaunes et ocre.

Nous quittons Mammoth Hot Springs pour Tower-Roosevelt. Mais entre le point de départ et le point d’arrivée, il y a 12 heures que nous allons remplir de découvertes et surprises.

D’abord, nous nous offrons le loop en voiture de la zone supérieure des hot springs. La route est presque devenue une piste et n’est que peu fréquentée. Elle est même interdite aux cars. C’est dire…

Et pour cause : toutes les sources, à quelques exceptions près, sont soit taries soit froides.

IMG_6808

Voici la seule qui mérite un tant soit peu le détour.

IMG_6805

Petit arbre téméraire…

IMG_6816

Vue panoramique de Mammoth.

Vue panoramique sur Mammoth Hot Springs, à Yellowstone National Park.

Nous prenons la direction de Madison, notre point d’arrivée à Yellowstone. Juste après être entrés dans la caldera, ces montages nous enchantent.

IMG_6821

Nous savons que c’est (sans doute) la dernière fois que nous parcourons cette route. Aucune restriction donc quant aux nombres d’arrêts.

IMG_6825

Hier, en roulant, un ruisseau d’un vert éclatant avait attiré mon regard. Nous parvenons à le localiser.

P1020005

Quand j’étais petite, ma Môman avait coutume de dire “Quand t’as une idée dans la tête, tu l’as pas ailleurs…” J’ai compris des années plus tard ce que le “ailleurs” signifiait. Mais cette phrase me caractérisait et me caractérise toujours bien. J’ai de la suite dans les idées, ça c’est certain. Stefano (le pauvre) le sait aussi. Cela fait bientôt 3 jours que je sais le Grand Prismatic peut être contemplé autrement que par le sentier officiel. Stefano a fait l’erreur de m’en montrer une photo. Cela fait donc 3 jours que je contemple le ciel (il me faut du beau temps) et les itinéraires empruntés. Aujourd’hui, les deux conditions sont réunies : ciel bleu et soleil + itinéraire idéal.

Je consulte la carte. Stefano comprend tout de suite. Et moi je bats de mains en riant !

68

Nous retrouvons la Firehole River, des arbres morts et un ciel tourmenté.

Aggregation_01

Le tout, parsemé de hot springs. Le P A R A D I S ! Et ce n’est que le début.

P1020011

Nous arrivons bientôt en vue du Grand Prismatic. Mais étant au même niveau que lui, nous ne voyons que quelques volutes de vapeur d’eau et des couleurs très pales.

Comme il n’y a pas de sentier officiel, une, puis deux puis trois traces montent en direction de la colline. C’est un peu l’anarchie. La pente est raide, des arbres morts jonchent le terrain. Très vite, le Grand Prismatic s’offre à nous. Il faut cependant trouver une ouverture parmi les arbres debout, vivants ou mort.

Remarque du 16.12.2017 : il y a maintenant un sentier officiel et un point de vue en haut de la colline.

Je ne tiens plus. Même si nous ne sommes pas encore au spot idéal, en voici un premier aperçu.

Attention… 1 … 2 … 3 ! Je vous présente le Grand Prismatic.

Majestique, le Grand Prismatic pris depuis le haut de la colline. Midway Geyser Basin, à Yellowstone National Park.

Lorsque nous arrivons au spot idéal, le soleil se cache… En même temps, si la vie était trop facile, elle serait beaucoup moins drôle.

Nous attendons patiemment, puis las d’être inactifs, redescendons puis remontons sur une colline voisine.

IMG_6866

Bof… L’angle de vue est moins bon que précédemment. Nous redescendons sur le sentier officiel et là, d’un coup, le soleil réapparaît. Stefano me regarde et me demande, connaissant déjà la réponse : “On remonte ?”. Mon sourire fait office de réponse.

Le voilà, dans toute sa splendeur. Imaginez-le en été, donc sans (ou presque) vapeur d’eau, avec un ciel bleu de chez bleu, parsemé de deux ou trois nuages blancs. Ca ne vous donne pas la chair de poule ?

Belle vue dégagée sur le Grand Prismatic, à Midway Geyser Basin, Yellowstone National Park.

Arrivés à la voiture, nous constatons que nos vélos ont été détachés du rack et déplacés. Sans le câble métallique verrouillé, je pense que nos vélos auraient tout simplement disparu. Incroyable ! D’autant qu’une vingtaine de voiture sont stationnées aux alentours. Mauvaise farce et première sensation un tant soit peu négative à noter depuis le début de nos loooooooooooongues vacances. Dans l’absolu, c’est rien mais quand même… Oser s’attaquer à nos vélos ! Grrrr…

Une hot spring, à quelques mètres de la rivière.

IMG_6912

Rivière dans laquelle barbotent des pêcheurs.

IMG_6914

Nous quittons la zone Sud-Est du parc pour le Nord-Est et plus précisément Tower-Roosevelt où nous allons passer les deux prochaines nuits. A la jonction de Madison, nous prenons à l’Est, arrivons à Canyon Village que nous passons sans nous arrêter car nous y dormirons également 2 jours.

Entre-temps, nous avons dû négocier avec les bisons afin qu’ils nous libèrent la voie. Dans le sens opposé, la file de voitures atteint en tout cas 3 à 4 kilomètres…

IMG_6918

Non seulement nous montons au Nord, mais nous prenons également de l’altitude. La neige est là (et les nuages aussi, d’ailleurs…).

Aggregation_02

36% du parc a été ravagé par un incendie, laissé volontairement libre par les rangers.

Les séquelles sont encore bien visibles.

IMG_6930

Nous faisons un arrêt-touriste à Tower Falls. Ici, le nom Rivière des Roches Jaunes prend toute sa signification.

IMG_6932

Les chutes…

Aggregation_03

Quelques centaines de mètres plus loin, un overlook. Le Calcite Spring Overlook.

Une première rangée de colonnes en basalte marque la montagne. Puis, dessous, des formations très caractéristiques, des needles. Et au milieu un arbre. A quand les tronçonneuses portatives que l’on glisse discrètement dans la poche ?

IMG_6947

Gros plan sur les colonnes en basalte.

P1020052

Et la Yellowstone River qui coule…

IMG_6950

Nous arrivons à Tower-Roosevelt à l’heure du dîner. Le lodge est très rustique. Un grand bâtiment, construit en 1906 avec une salle commune faisant office d’accueil, de bar, de vente de souvenirs et de dining room. Puis, à l’extérieur, des cabines en planches de bois abritant un lit, un poêle, une micro-table. Les toilettes et les douches à une centaine de mètres. Le tout disséminé dans la forêt. Du camping amélioré avait-on lu… C’est exactement ça !

Au menu, Mesquite Smocked Chicken avec double portion de brocolis. Nous sommes tranquillement en train de manger lorsque des convives s’agitent. “Bear, Bear…” entend-on. Effectivement, une ourse et deux oursons gambadent dans le pré. Nous les regardons avec amusement et pensons chacun de notre côté au moment où cette nuit il faudra sortir de la cabine pour aller respectivement aux girls & boys rooms.

Faune du jour

Un petit écureuil, qui joue à cache-cache avec moi. Trop chou.

D’abord tout au fond du tronc… … il s’enhardit petit à petit… pour sortir presque complètement.

Aggregation_04

Un bébé bighorn sheep. Nous (je surtout) nous sommes fait réprimander par un ranger pour marche illégale au bord de la route. En cause, des chutes potentielles de pierre… Bon je reconnais qu’il n’avait pas totalement tort, le ranger

Donc la photo a été prise vite fait, depuis la voiture.

Yellowstone National Park - Wyoming

Autoportraits du jour

Le voyez-vous, derrière nous ?

IMG_8103

Allez, encore une petite…

Stefano et Marie-Catherine avec en arrière-plan le Grand Prismatic, à Midway Geyser Basin, Yellowstone National Park.

Références externes

En anglais
Où loger à Tower-Roosevelt

Galerie d’images