Aujourd’hui, nous partons à la découverte du Colorado National Monument et commençons avec Devils Kitchen, la cuisine du diable.
Nous rentrons par l’entrée côté est, qui est la plus proche de Grand Junction. La deuxième entrée, côté ouest, se situe à proximité de Fruita.
Le temps aurait pu être un peu plus clément, mais bon, ne nous plaignons pas : il ne pleut pas, il ne fait pas froid et quelques trous de ciel bleu pourraient nous faire une surprise.
Nous comptions nous garer au départ du sentier de Devils Kitchen. Toutefois, à l’entrée du parc, le ranger nous prévient qu’il y a une party et que les parkings sont pleins. Les yeux de Stefano s’allument : party = bière = filles ? Le ranger rigole… Non non, rien de tout ça. Si nous avons bien compris, juste une cérémonie pour la nomination du super intendant.
Nous continuons notre route dans l’attente d’un premier parking libre. Ce sera le parking du Serpents Trail. Aujourd’hui sentier, ce fut la première route qui mena les visiteurs, au début des années 1900, vers les canyons. Et comme beaucoup de voitures n’avaient pas encore de pompe pour amener l’essence au moteur, la montée se faisait en marche arrière !
Notre balade du jour commencera donc par la descente de Serpents Trail pour ensuite retrouver le sentier qui nous mènera dans la cuisine du diable. Tout un programme.
La route, la Rim Rock Drive, construite par les travailleurs du CCC, longe le rim des canyons sur 23 miles.
Route construite dans les années 1930, à la sueur du front des travailleurs victime de la Grande Récession, avec pour seuls outils de la dynamique, des piques et des pelles.
Malgré le manque de lumière, les roches rouge-orangé illuminent le paysage.
Au loin, Grand Junction.
1.75 mile de descente plus tard, nous attaquons le second sentier. Des pompiers s’entraînent à la descente en rappel.
Voici notre destination : ce petit amas de rocher. Aujourd’hui, c’est un jour de marchouillette… Nous sommes en vacances, que diable !
N’empêche que nous ne pouvons nous empêcher (répétition, mais c’est pas grave) d’aller explorer le fond du canyon visible à gauche, exploration qui nécessite un peu de scrambling (1). Nous y gagnons une belle vue (2).
Nous traversons à flanc de canyon pour rejoindre Devils Kitchen (1) et trouvons même un passage secret (2)(3).
Et juste au moment où nous arrivons à Devils Kitchen, le miracle se produit.
Le ciel s’ouvre et le soleil se montre.
Magnifique !
Nous faisons sécher nos chemises, assis sur la pierre chaude. Puis je vais faire un tour dans la cuisine, histoire de voir…
Nous observons les lézards. Saviez-vous que les lézards font des pompes ? Non ? Et bien oui, les lézards font des pompes et pas que avec les pattes avant. Trop drôle.
Nous reprenons le chemin de la voiture en nous préparant psychologiquement à 1.75 miles de montée.
Nous avions voulu le soleil, eh bien il est là et bien là ! 30° bien tassés !
Stefano, pensif (mais quand va-t-elle se décider à commencer le sport ?), me laisse récupérer et rentrer la langue !
Oh, joli le ciel !
Nous reprenons la voiture et poursuivons notre découverte du parc en suivant la Rim Rock Drive. Et, consciencieusement, nous nous arrêtons à tous les view points.
Sauf ici, où Stefano s’est garé sur un petit dégagement avant de se rendre compte que le vide était à moins d’un mètre ! Vrouum a fait la voiture en redémarrant !
Au loin, les Fallen Rocks.
Highland View.
Au prochain view point, nous prenons le temps de suivre un sentier qui descend vers Coke Ovens.
Nous sommes en mode touriste, sans eau ni sac à dos.
Une photo, suivie d’une sieste, puis nous remontons.
Notre dernier arrêt sera pour admirer le symbole du parc, Independance Monument.
Tous les ans, le 4 juillet, jour de l’indépendance et fête nationale, un drapeau est hissé à son sommet. Cette tradition a été initiée par John Otto, dont l’amour du site et l’opiniâtreté furent à l’origine de la création du parc Colorado National Monument.
Flore du jour
Autoportraits du jour
Dans la cuisine du diable, sur la plaque chauffante !