Marchairuz

Le col du Marchairuz est un col routier du massif du Jura culminant à 1'471 mètres d'altitude, situé dans le canton de Vaud, en Suisse.

Chalet à Roch Dessous

Retour au Chalet à Roch Dessous après plus de 8 ans. Mais le but n'est pas une fin en soi. Nous faisons une belle boucle, à l'aller plutôt dans le forêt et au retour par les pâturages. Le point fort de notre randonnée est la rencontre avec les propriétaires du chalet Le Fossile.

Chalet de la Croix

Nous continuons l'exploration des pâturages au-dessus de la Vallée de Joux. A la Meylande du Télégraphe nous avons la chance d'être invités à faire le tour du propriétaire. Au Vieux Chalet, l'occupant des lieux nous en raconte sa restauration et pour finir nous assistons, aux Petites Chaumilles, à la traite des vaches.

La Corne

Puisqu'il va faire aussi chaud qu'hier, conscients de nos limites, nous décidons de nous ménager et de nous éviter trop de dénivelé. Nous garons la voiture sur la route du Col du Marchairuz, non loin de La Bûcheronne. Je décide de voyager léger : petit appareil photo, contenu du sac à dos réduit au minimum vital, […]

Le Croton

Nous décidons d'aller arpenter des sentiers moins connus. Partis en contrebas du Marchairuz (côté France), nous allons découvrir quelques chalets inconnus. Notre balade est émaillée de belles rencontres et se termine par une visite au Mont Tendre.

Autour du Bois du Milieu

A force de le dire, ça va bien arriver... Nous prédisons que ce sera notre dernière promenade en raquettes de l'hiver 2018-2019. Elle fut courte, certes, mais nous avons fait des randonnées mémorables. Le tracé de celle-ci tourne autour du Bois du Milieu, bois coincé entre la Sèche de Gimel et celle des Amburnex.

Couvert du Pré de Rolle

Temps incroyable aujourd'hui. Ciel bleu, bleu de la couleur des ciels d'Utah. Malgré nos options limitées en raison du manque de neige, notre boucle nous emmène de combe en combe et de chalet en chalet. A part quelques skieurs aperçus au loin sur les pistes de skis de fond, nous ne croisons personne.

Par le Bois de la Sauge

Petite randonnée gagnée sur un jour de travail qui nous promène le long de nos petits sentiers préférés et familiers, itinéraire obligé en raison de la couche neigeuse qui se raréfie. Partis sous un grand soleil, nous terminerons avec les gants et les doudounes.

Le Grand Croset Dessus

Chouette boucle effectuée sous un grand ciel bleu et un soleil déjà bien chaud pour la saison. Nous ne pourrons pousser jusqu'au Mont Tendre car les crêtes sont totalement dépourvues de neige et couperons à la Pivette pour entamer le retour.