Marchairuz

Le col du Marchairuz est un col routier du massif du Jura culminant à 1'471 mètres d'altitude, situé dans le canton de Vaud, en Suisse.

La Brenette

Petite virée au-dessus du lac de Joux dans le coin des Pièces. Partis de la Fontaine Froide, nous dévalons la pente jusqu’aux Esserts avant marcher parallèlement au lac jusqu’au joli couvert proche de la Pièce à Ferdinand. Il nous a manqué une heure pour pousser jusqu’au Mont Tendre.

Les tobrouks

Le récit de la randonnée du jour aurait bien pu être perdu dans le billet « bateau » des randonnées du printemps 2020 mais quelques faits marquants m’en ont fait décider autrement. Le tracé, quoique intéressant, n’est pas extraordinaire. L’abondance de la flore vaut néanmoins le détour.

Le Bois des Caboules

La balade du jour est une exploration du versant sud de la Vallée de Joux. Partis à quelques virages du Brassus, notre boucle nous mène par La Cerniaz, le Cerney, le Chalet à Roc Dessous avant de remonter par le Sentier des Begnines. Le retour se fait par la crête de la Vue de Genève, le Chalet à Roch Dessus puis Pierre à Ecusson.

Le Chalet de Pierre

Quatrième et dernier jour de ce mémorable week de Pâques 2020. Stefano m’avait promis un Mont Tendre. Promesse tenue. Le tracé de la balade n’est pas nouveau; mais nous le faisons dans le sens inverse que le sens habituel : Pivette, Les Rochettes, le Mont Tendre, le Chalet de Pierre et retour par les prés de Mollens, Ballens et St-Livres.

Le Bucley

Premier jour d’un long weekend de Pâque. Nous retournons voir Les Pièces, un long pâturage qui domine la vallée de Joux. Nous amorçons le retour à La Blondinette où nous rencontrons un membre de la famille propriétaire.

La Combe des Puits

Forts de notre expérience d’hier et parce que l’hiver n’est pas éternel, nous choisissons de reprendre les skis pour notre balade dominicale. Au menu, une belle boucle oblongue de part et d’autre de la Combe des Amburnex avec un retour amorcé à La Bassine.