Voici quelques randonnées vers l’alpe Ravina, le lago Ravina et/ou le lago di Prato. 08 août 2025 La canicule est installée pour quelques jours. On pourrait penser que, à 1’100 mètres et plus d’altitude, nous serions à l’abri de températures excédent 30°. Que nenni. Peut-être que les nuits sont un peu plus fraîches que dans les […]
Rifugio Garzonera
Découverte du refuge Garzonera en partant de Piotta, par un sentier où même les chamois refusent d’aller ! Au passage, nous visitons pour la première fois le petit village de Giof, aux maisons impeccables et au gazon ressemblant à un green de golf.
Le Giübin
La montée au Giübin s’est faite un peu par hasard. L’idée était d’abord de faire le tour du lago della Sella par le chemin des écoliers, de ceux rechignent à user leurs culottes sur les bancs d’école. Une fois arrivés au passo Posmeda, la curiosité nous pousse vers une, puis deux, puis trois baraques militaires. Presque au pied du Giübin, ça aurait été dommage de ne pas aller jusqu’au sommet.
Lago Tremorgio – Passo Campolungo – Capanna Leìt
28 juin 2025 – Trois ans après, sous un ciel bleu et un soleil ardent, nous contournons le lago Tremorgio et parvenons à monter au passo Campolungo, en suivant un sentier dont une portion suit une veine de dolomie. Nous reportons notre visite à la capanna Leìt et au lac éponyme à une prochaine fois.
21 juin 2022 – Nous découvrons le lac Tremorgio ainsi que les pâtisseries du restaurant attenant. Grâce ou à cause de la pluie. Cette dernière nous empêchera de monter au passo Campolungo depuis
Lago delle Pigne
Le nom du lago delle Pigne semble avoir pour origine une carrière proche du lac où des pierres réfractaires étaient extraites pour la construction des pigne, poêles dit de masse, système de chauffage unique des maisons, encore couramment répandu à la fin du XIXème siècle.
Autour d’Airolo – 2024 – 2025
Voici quelques balades effectuées au départ de Airolo, le plus souvent sans prendre la voiture. Pour la plupart, ce sont des petites promenades volées à une journée où d’autres occupations nous clouent à la maison. A moins que ce ne soit une météo incertaine ou capricieuse.
Autour des lacs Ritóm, Tom, Cadagno et di Dentro
Superbe randonnée au départ d’Altanca durant laquelle nous avons rejoint quatre lacs : le lago Ritom, puis le lago Tom suivi du lago Cadagno pour terminer par le lago di Dentro. Ce dernier s’est glissé dans notre itinéraire de manière imprévue mais nous avons pu ainsi finir un « unfinished business » : admirer ces quatre lacs sous un magnifique ciel bleu.
Rifugio Gana Rossa – 2025
Très belle journée sur les hauteurs de Carì, en direction du lago di Pro da Lei puis de la capanna Gana Rossa. Le seul bémol est la montée depuis Bresada jusqu’au lac sur une piste inconfortable et inintéressante. Nous aurions apprécié un peu plus de chaleur et surtout moins de vent mais, point ultra positif, le soleil était au rendez-vous, même si parfois voilé par des nuages.