Kahtoola MICROspikes

Nous avions fait l'acquisition de ces crampons après une traversée dans une neige très dure que nous avions trouvé un peu extrême. C'était en 2015.

Si aujourd'hui le site kahtoola.com permet de déterminer la taille à prendre en fonction du  type de chaussure (basse ou montante) et de la pointure de la chaussure, ce n'était pas le cas en 2015. A cette époque, j'avais contacté Hilary qui m'avait répondu dans les 24h en me conseillant un S pour moi et un L pour Stefano.

Depuis 2015, ces MICROspikes avaient fait plusieurs voyages dans nos valises, quelques randonnées dans les sacs à dos mais n'avaient jamais été utilisés jusqu'au 1er janvier 2019 où, partis faire une randonnée dans le Jura, au Mont Tendre, les sentiers se sont avérés être verglacés et donc glissants.

A noter qu'ils sont livrés avec un sac de rangements et qu'ils se glissent donc facilement dans un sac, sans précaution particulière.

La mise en place est facile, pour peu que les doigts soient mobiles (et non pas transis et gourds, comme ce fut le cas lorsqu'une autre randonnée). Une fois en place et correctement ajustés, les MICROspikes se font rapidement oublier, même si parfois un léger cliquetis est audible. Il faut cependant ajuster sa manière de marcher, car l'épaisseur d'environ 1 cm nécessite de lever plus le pied. J'ai compris à mes dépens qu'il faut également marcher les pieds un petit peu plus écartés de manière à ce que les chaussures (et donc le caoutchouc des MICROspikes) ne se touchent jamais. Sinon, c'est le trébuchement assuré.

La traction et la tenue qu'ils offrent est exemplaire. Nous n'avons jamais dérapé, même dans des pentes descendantes à forte déclivité.