Parc des Volcans d'Auvergne

Le Parc des Volcans d’Auvergne, un parc naturel régional français, a été créé en 1977 au cœur de la région Auvergne, à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme.

Plus grand parc naturel régional de France métropolitaine, le Parc des Volcans d’Auvergne s’étend sur 120 km du nord au sud, il compte 147 communes adhérentes et 13 communautés de communes pour un total d’environ 90’000 habitants.

Il constitue également, sur près de 400’000 hectares, le plus grand ensemble volcanique d’Europe. Le parc condense en effet une extraordinaire histoire volcanique, riche de plus de 12 millions d’années d’éruptions successives et plus de 200 volcans couvrent ce territoire unique.

Territoire rural de moyenne montagne (de 400 à 1886 mètres d’altitude), le parc se compose de cinq régions naturelles, des entités paysagères singulières et complémentaires : les Monts Dômes, les Monts Dore, le Cézallier, l’Artense et les Monts du Cantal.

Sources : Auvergne Destination , Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et Wikipédia.

Puy de Pariou et Puy des Dômes

Nous sommes sur le chemin du retour et devons traverser la France d’ouest en est. Au centre, le Massif Central et ses volcans. Quelle aubaine ! Il manquait justement à notre palmarès des puys le puy de Dôme, le plus haut volcan de la chaîne des Puys. Malgré une météo peu engageante, nous sommes bien décidés à grimper sur cet ancien dôme de lave où les gallo-romains avaient construit, au 1er ou 2ème siècle, un temple dédié à Mercure.

Puy Griou et Téton de Vénus

Quatrième jour dans le Cantal. Nous avons biffé de la liste des « must do du Cantal » les sommets principaux autour du Lioran. Heureusement, refaire une même balade ne nous rebute pas, bien au contraire. Surtout un sommet, car en général, plus d’un sentier y mène. Nous voici donc partis pour le puy Griou par un tout autre itinéraire. Nous allons cette fois le contourner par l’ouest.

Puy Mary et Suc de la Blatte

Aujourd’hui, nous grimpons au puy Mary que Stefano me promet depuis deux jours, sa silhouette, plus ou moins proche, toujours présente dans le paysage. Partis de Lioran, nous rejoignons les crêtes par le refuge Meije Coste, contournons le puy de Peyre Arse pour se positionner sur la même ligne que le puy Mary, coupée par la brèche de Rolland. Une fois au sommet, nous poursuivons vers un petit dôme rocailleux – le suc de la Blatte – avant de rentrer.

Plomb du Cantal

Aujourd’hui nous partons pour le point culminant des monts du Cantal. Rien que ça ! Inutile de se charger de bouteilles d’oxygène ou de se bourrer d’aspirine cardio. Il ne dépasse guère les 2’ooo mètres, s’arrêtant à 1’855 mètres. Le Plomb du Cantal, car tel est son nom, fait partie du stratovolcan du Cantal, le plus grand d’Europe, avec 60 km de diamètre, culminant, il y a 4 millions d’années, à plus de 3’000 mètres.

Téton de Vénus et Puy Griou

Aujourd’hui, nous découvrons une partie des monts du Cantal, un massif montagneux situé au centre-ouest du Massif central, toujours dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Partis du Lioran, les deux sommets « phare » de la randonnée sont le téton de Vénus et le puy Griou. Entre ces deux-là, il y en a bien sûr d’autres ! La journée est venteuse mais le soleil radieux.

La Vallée de Chaudefour par les crêtes

Nous remontons sur les crêtes du Sancy mais cette fois pour tourner autour de la vallée de Chaudefour. La marche d’approche, depuis le camping Serette nous « coûte » 1h30. Au pied du puy de Sancy, nous partons vers le puy de la Perdrix, avec un détour par le « capitaine et ses trois filles » avant de redescendre vers la source Sainte Anne. A la maison de la Réserve, au kilomètre 19, 6 de plus nous séparent encore du van.

La vallée de Chaudefour

La vallée de Chaudefour est un endroit agréable pour y passer une petite demi-journée. Plus que ses cascades, plutôt insignifiantes, à part peut-être la cascade de la Biche et ses orgues volcaniques (que nous n’avons pas vues), ce sont les aiguilles de lave, les dykes et les crêtes du Sancy qui rendent cet endroit pittoresque. Le clou de la journée est l’eau de la source Sainte Anne, vieille de plusieurs siècles, dont nous buvons quelques gorgées.

Puy de Sancy et Val de Courre

Nous partons dans l’idée de monter au puy de la Tache puis de nous balader un peu avant de rentrer. La rencontre avec une étudiante, dont la randonnée du jour constitue une de épreuves de fin de BTS, nous rend plus ambitieux. Après le puy de la Tache, nous rejoignons nos traces d’hier pour grimper au puy de Sancy avant de revenir au camping par le val de Courre.