Printemps 2024

Résumés en style télégraphique mais illustrés de nos balades, brèves ou conséquentes, dans notre Jura et ailleurs.

20 avril 202414 avril 202413 avril 202406 avril 2024

20 avril 2024

Après un weekend estival, le froid a fait un retour en force. Les crêtes du Jura sont toutes blanches. Dire que j’ai remis mes pneus d’été jeudi…

La météo annonce un doux mélange de soleil et de précipitation. Au sortir de la maison, un petit vent souffle un air glacé et le thermomètre de la voiture affiche le petit flocon de neige, signe d’une température inférieure à 3°.

L’idée du jour est de ne pas prendre trop d’altitude pour éviter la neige. Nous partons donc des hauteurs d’Arzier, du creux des Abériaux. Bonnet et gants sont de mise au départ de la voiture.

Notre rythme de marche est soutenu pour tenter de chauffer nos carcasses. La neige arrive très vite.

D’abord timidement…

… puis franchement, lorsque nous arrivons au parking de la Bassine.

Nous avons déjà essuyé deux averses de grésil, très vite oubliées sitôt que le soleil ressort. Sur le mont Sâla, une silhouette se détache près de la croix, sur un fond noir de nuages. Bientôt, elle disparaît, engloutie par le brouillard.

Aux Pralets, le soleil brille à nouveau. Nous nous y installons pour notre déjeuner, déplaçant un banc pour le mettre au soleil. Le répit ne dure pas et nous nous réfugions très vite sous l’avant-toit.

Nous continuons vers la Grand Enne. La couche de neige s’épaissit, alors que l’altitude ne varie guère.

Nous entrevoyons régulièrement un cycliste devant nous, poussant ou tirant son vélo.

Le Vermeilley. Deux biches au loin font une course. Nous imaginons pour le plaisir. Elles partent en sprint, faisant d’élégants sauts, sur quelques dizaines de mètres puis s’arrêtent. Elles observent les environs, en quête peut-être d’admirateurs, attendant les applaudissements. Ne voyant rien venir, elles repartent en sens inverse.

Arrivés au Haut-Mont, nous partons vers la cabane de Rochefort.

Bien avant d’y arriver, une effluve fugace de café affole nos narines. Je propose à Stefano de nous y arrêter pour un café et une part de gâteau. Il y a toujours des gâteaux faits maison dans les cabanes. Bien nous en prend. Un cake au chocolat, fait avec les restes des lapins de Pâques, trône sur le comptoir, encore entier. Nous observons l’intérieur de la cabane tandis que nous mordons à belles dents dans la tranche généreuse du gâteau, accompagnée d’un café. Les gardiens attendent un groupe. Groupe que nous croisons à quelques mètres de la cabane, en repartant. Une demi-douzaine d’ados, dont une soutenue par deux camarades. Une petite entorse, nous dit un accompagnateur, à l’accent délicieusement anglais. Les jeunes sont en basket. Ce matin, ajoute-t-il, il y avait 40 cm de neige sur les tables de la terrasse.

Les Fruitières de Nyon.

A la Chartreuse d’Oujon, l’ambiance est redevenue printanière.

Printanière d’apparence seulement, car à la voiture, il ne fait guère plus chaud que ce matin : à peine 4°.

A la pause de midi… Après s’être abrités sous l’avant-toit pour cause d’averse de grésil. Stefano est pas content, et il le montre !

Mais sa moue n’est que comédie… Comme les enfants !

Sous le grésil, entre le Vermeilley et la Grande Enne.

14 avril 2024

Toujours à la recherche d’un maximum de dénivelé en un minimum de temps, nous décidons de monter à La Dôle depuis Bonmont. Un itinéraire classique. Encore que, entre le point de départ et l’arrivée, il y a beaucoup d’options et de variantes possibles.

Les cyclistes sont de retour. Roulant souvent à deux de front, sur des petites routes étroites, les manœuvres de dépassement nécessitent beaucoup de patience. Stefano peste. Moi, je rigole.

Nous quittons le sentier « traditionnel » pour partir vers l’ouest et rejoindre le sentier qui monte tout droit vers la combe du Faoug.

Impossible de trouver la moindre référence quant à ce chœur. Le panneau qui, l’année passée était cloué sur un autre tronc, presque entièrement dissimulé par le feuillage, a été déplacé.

Il y a de l’animation au chalet de la Combe du Faoug. D’habitude toujours désert, deux personnes s’affairent à installer une bâche sur quatre poteaux. Des tables sont dressées dehors. Une fête se prépare…

Nous restons sur la route et marchons vers La Baudichonne. Il fait chaud, très chaud et cette route semble interminable. Sur notre gauche, des bornes, marquant la frontière avec la France.

Un petit raidillon plus tard, nous sommes sur le sentier qui mène à Potraux.

De là, bientôt, La Dôle est visible.

Nous suivons le sentier qui borde la falaise via le col de Porte pour descendre au chalet puis vers la voiture.

Crocus – Crocus Albiflorus

A La Dôle.

13 avril 2024

La journée devrait être estivale. Chaude même. Nous apprendrons ce soir que le record de chaleur, depuis que les températures sont enregistrées, a été battu pour un 13 avril.

Nous laissons la voiture près du stand de tir de Longirod. Nous suivons d’abord le sentier des chevaux avant de bifurquer sur celui dit « des pastilles vertes ». Il monte tout droit dans la montagne et de ce fait n’est pas trop mon copain.

Passé le mur, la pente devient plus raisonnable. Nous passons près de La Glacière, dont l’accès semble définitivement fermé.

Et c’est non sans surprise que, arrivés au crêt de la Neuve, nous constatons que l’endroit est désert.

Nous investissons les abords de la croix car comme le dit si bien notre ami Alain V., la proximité d’une croix favorise la digestion. En l’espace d’une demi-heure, une dizaine de randonneurs rejoint les lieux. Confortablement installés sur notre perchoir à la vue imprenable sur le lac et Les Alpes, nous devinons des regards envieux.

Nous cédons la place pour partir vers La Neuve puis la fontaine Valier.

Nos pas nous mènent ensuite vers le couvert du Pré de Rolle puis vers la Roche à L’eau Pendante.

Pauvre ours !

Nous retrouvons nos traces du matin pour revenir à la voiture.

Au Crêt de la Neuve.

Crêt de la Neuve - Longirod - Vaud - Suisse

06 avril 2024

Max de dénivelé + Minimum de temps = La Dôle. Imparable.

Nous laissons la voiture un peu plus haut que La Florettaz et suivons l’itinéraire de VTT jusqu’à la Baraque à Kuffer. Nous partons vers les Pierres Lentes pour redescendre vers Le Vuarne à peine rejoint le sentier qui monte vers La Barillette.

Le Vuarne - Gingins - Vaud - Suisse

Arrivés au mur, au départ de notre sentier « secret » qui n’a plus rien de secret, nous rencontrons deux randonneurs et un enfant. Ils nous laissent passer devant, arguant « qu’ils sont lents et qu’ils font du bruit ». Nous les perdons de vue rapidement. Quant au bruit, mes halètements couvriraient le vrombissement d’un départ de fusée. En fait j’exagère un peu car la montée, même extrêmement raide, ne me pose aucun souci.

La Pointe de Fin Château.

En écrivant ces lignes, je réalise à quel point nos balades se ressemblent et donc, aussi, forcément, nos photos et mes écrits.

La Glutte.

Il reste quelques plaques de neige à l’ombre mais elles sont anecdotiques.

Et nous voilà au sommet.

Nous descendons par Les Creux, observés par les chamois. Nous rejoignons le chalet de La Dôle, puis la route qui mène à La Barillette.

Nous revenons à la voiture par l’itinéraire de VTT, complet cette fois.