Black Canyon of the Gunnison

Après les folies de la veille, journée de repos au Black Canyon of the Gunnison, côté sud. Au programme, des arrêts photo aux points de vue et quelques courtes randonnées.

Comme nous nous le sommes promis au retour de notre périple de la veille à Lizard Head, nous suivons consciencieusement la carte fournie à l’entrée du parc du Black Canyon of the Gunnison.

IMG_2104

Aucun viewpoint n’échappe à notre visite et souvent, il suffit de quelques pas pour parvenir au point de vue, d’autres fois quelques yards. Nous apprécions cette visite à l’américaine ainsi que la journée de repos pour nos pauvres gambettes.

IMG_2078

Le canyon est fabuleux, sa dimension est beaucoup plus humaine que le Grand Canyon. Le rim opposé est à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau et la falaise la plus haute est de quelques 1023 mètres, soit plus de deux fois la hauteur de l’Empire State Building.

IMG_2086

Au fond du canyon coule la rivière Gunnison.

Aggregation_01

Nous nous arrêtons au Visitor Center pour un peu de culture. Entre l’histoire géologique du Black Canyon et la faune y habitant, nous parcourons l’histoire des explorateurs de ce canyon, quelques 200 ans auparavant.

Notamment les péripéties des deux initiateurs du Gunnison Tunnel encore utilisé à ce jour, et qui permet de dévier une partie de l’eau de la rivière vers Montrose. Car, dès 1900, les habitants de Montrose se rendirent compte que l’eau à disposition ne serait pas suffisante pour l’agriculture. Ils ont donc cherché un moyen de s’approvisionner de l’eau du Gunnison, inaccessible au fond de son canyon.

Après deux expéditions et moult victimes, l’emplacement du tunnel fut choisi et 5 ans de travaux furent nécessaires à la construction de ce tunnel.

Stefano contemplant, à de multiples endroits, le fond du canyon. En fait, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire ;-).

Aggregation_02

Vers midi, un peu endormis et lasses, nous décidons de nous dégourdir les jambes et entamons le sentier dit Flat Oak Trail qui descend de quelques centaines de mètres dans le canyon. Une fois remontés, nous poursuivons notre ballade par le Uplands Trail puis enfin aller sur le Rock Rim Trail. Belle balade de quelques 2 heures qui a eu le mérite de nous remettre en forme.

S7300968

Départ en fin d’après-midi pour Grand Junction, et dîner au Denny’s se trouvant à un jet de pierre de l’hôtel.

Pour une fois, le GPS nous a un peu embrouillés, suite visiblement à une renumérotation des adresses.

Autoportraits du jour

IMG_2082

Références externes

En français
En anglais

Galerie d’images