Alta Leventina - été 2022

Du 17 au 26 juin 2022, nous nous sommes rendus à Airolo, en Suisse italienne, pour une semaine de randonnées dans la région qu’on appelle l’Alta Leventina (ou « haute Léventine » en français).

Au programme, des randonnées dans le Val Bedretto, dans le région du Val Piora et la région de l’Alpe Campolungo.

À la découverte du Chüebodengletscher

Lors de la préparation des vacances, je suis tombé sur des blogs qui parlaient d’un magnifique petit lac qui s’est formé aux pieds du Chüebodengletscher, un glacier situé entre le Val Bedretto et le Valais. Puisqu’il fait beau ce matin, nous décidons de partir à la découverte de cet endroit tant vanté.

Lago di Tremorgio et Capanna Leìt

Nous découvrons le lac Tremorgio ainsi que les pâtisseries du restaurant éponyme. Grâce ou à cause de la pluie. Cette dernière nous empêchera de monter au passo Campolungo depuis la capanna Leìt. La journée est néanmoins mémorable de par ses paysages somptueux.

Autour des lacs du Val Piora

Partis d’Altanca, un petit village accroché à la montagne, nous montons au Lago Ritòm. De là, nous poursuivons vers le Lago di Cadagno, que nous contournons, avant de nous diriger vers le Lago Tom, le troisième larron de la balade. Le ciel est menaçant, lâchant parfois quelques gouttes de pluie. Nous parvenons néanmoins à notre but : trois petits tours (de lac) et puis s’en vont ! Comme la chanson !

Griessee et la cabane Corno Gries

Belle randonnée au départ de All’Acqua sur un sentier qui nous fait cheminer non loin de la route du col du Nufenen avant de bifurquer vers la capanna Corno Gries. Nous suivons ensuite le Val Corno pour arriver au-dessus du Grienssee. Nous rentrerons par la capanna Corno Gries puis par le passo San Giacomo.

Passo San Giacomo et Laghi Boden

Partis d’un petit hameau sur la route du col du Nufenen, All’Acqua, nous montons au Passo San Giacomo, à la frontière italienne. De là, nous faisons le tour du Lago Toggia avant de rentrer par deux jolis petits lacs alpins, les Laghi Boden. La journée est placée sous le signe du ciel bleu et de la chaleur.

Distelsee, un petit lac alpin

Partis ce matin la maison pour 10 jours de randonnée en étoile à partir d’Airolo, nous nous arrêtons un peu avant le passage du col du Nufenen pour aller découvrir un petit lac alpin : le Distelsee. Nous poussons jusqu’à un petit refuge blotti contre la montagne avant de revenir sur nos pas et continuer jusqu’à notre destination finale.