France

Puy de Pariou et Puy des Dômes

Nous sommes sur le chemin du retour et devons traverser la France d’ouest en est. Au centre, le Massif Central et ses volcans. Quelle aubaine ! Il manquait justement à notre palmarès des puys le puy de Dôme, le plus haut volcan de la chaîne des Puys. Malgré une météo peu engageante, nous sommes bien décidés à grimper sur cet ancien dôme de lave où les gallo-romains avaient construit, au 1er ou 2ème siècle, un temple dédié à Mercure.

La Dune du Pilat

Nous prenons la route ce matin en direction du bassin d’Arcachon. L’occasion faisant le larron, nous profitons de cette journée ensoleillée pour aller visiter la dune du Pilat.

Cot de Yéous et Cabane de Nat

Hier, confortablement installés autour de la table pour le désormais traditionnel apéritif de fin de journée, Marie-Catherine, le nez en l’air, contemplait les montagnes environnantes. Ses yeux se sont arrêtés sur le Turon de Hailla, tout de jaune vêtu, contrastant joliment avec le ciel bleu azur, Le doigt pointé, les yeux fixes, elle déclara : je voudrais bien aller là, demain ! Il ne restait plus qu’à trouver un itinéraire pour y monter !

La Brèche de Roland depuis le Col de Tentes

Le ciel est d’un bleu éclatant ce matin, une journée idéale pour aller à la brèche de Roland, cette impressionnante entaille naturelle de 40 mètres de large et 100 mètres de haut environ, située à la frontière entre la France et l’Espagne.

Port de Boucharo et Col de Tentes

La vallée de Luz-Gavarnie étant notamment célèbre pour trois majestueux cirques glaciaires, il était donc tout naturel que notre première randonnée soit consacrée à la découverte de l’un de ces cirques, et sans conteste le plus connu, à savoir le Cirque de Gavarnie. La météo initialement défavorable change nos plans et nous partons vers le Port de Boucharo le long de la vallée creusée par le gave des Tourettes, puis vers le col des Tentes.