Nos sacs à dos de trekking

Usage

Le grand volume de ce type de sacs à dos les destine aux randonnées de plusieurs jours, lorsque les deux randonneurs suisses doivent emporter avec eux nourriture et abri.

Contexte

C’est en 2011, lors de notre séjour de 3 jours au fond du Grand Canyon, que nous avons effectué notre première randonnée sur plusieurs jours. Préalablement, nous avons donc dû faire quelques recherches, notamment concernant le litrage adéquat. Nous savions que nous n’aurions pas besoin de partir avec de l’eau pour plusieurs jours mais par contre, compte tenu de la chaleur et de l’effort physique requis, nous avions prévu de prendre avec nous 6 litres d’eau, répartis dans deux CamelBaK de 3 litres, dont un contenant une solution électrolytique.

La marque

La marque Deuter est une des marques de sacs à dos les plus populaires en Europe. En Suisse, dans les magasins de sport « grand public », (Athleticum, Sport XX ou Ochsner Sport) la marque Deuter domine au niveau de la variété de la gamme . C’est aussi la marque à laquelle nous sommes habitués, ayant choisi cette marque il y a des années pour nos « petits » sacs de randonnée sur une journée.

Spécificités

Vari Quick System

Le point d’attache principal des bretelles se fait via un velcro (au niveau des bretelles) qui « accroche » quatre lanières fixées sur le dos du sac. L’ajustement de la hauteur d’attache des bretelles se fait tout simplement en déplaçant ce velcro sur une échelle de 10 lanières. Une fois que le réglage est fait, il ne bouge plus. Nous n’avons jamais eu besoin de revenir sur un réglage ou de resserrer la bande de velcro.

VariQuick

Vari Fit System

Le Vari Fit system concerne également la hauteur du point d’attache des bretelles au sac à dos. Nous l’avons trouvé un peu moins pratique que le Vari Quick, il faut soulever les coussins respirant et ajuster la hauteur avec une sangle. C’est moins précis et nous avons dû intervenir plusieurs fois sur le sac pour rectifier le réglage qui semble se « perdre ». Peut-être aussi sommes-nous moins habitués à ce type de réglage et donc moins efficaces.

SL Women’s Fit

En moyenne, le dos des femmes n’est pas aussi long que celui des hommes. Afin d’offrir un meilleur maintien sur le haut du corps, les bretelles SL sont à la fois plus étroites et plus courtes.

L’étroitesse des épaules, autre caractéristique de l’anatomie féminine, a été également prise en considération. Les bretelles SL sont plus rapprochées, empêchant ainsi qu’elles ne glissent le long des bras.

Pour terminer, la ceinture a été spécialement adaptée à la morphologie des hanches  féminines. Lorsqu’elle est fermée, sa forme conique (plus étroite en haut, plus large en bas) s’adapte parfaitement au corps.

At last but not least, tout sac SL est vendu avec une magnifique fleur jaune !

Flower_Big

Le litrage (pour les filles)

Deuter – Aircontact PRO 65 + 15 SL

Lorsque j’ai reçu ce sac, je l’ai rempli avec le matériel prévu. Je me suis ensuite attaquée aux réglages, afin de répartir la charge entre les épaules et la taille. Ce sac utilise le système Vari Fit.

J’ai passé plus de deux heures à essayer différents réglage. Je mesure 1,64 m pour 55kg. Je n’ai jamais réussi à trouver une configuration me convenant. Lorsque je parvenais à déporter une partie de la charge sur les hanches, la partie supérieure des bretelles touchaient à peine les épaules. Toute la partie du sac au-dessus du cou jusqu’au sommet de la tête était « flottante ».

J’ai donc pris la décision de ramener ce sac et de prendre en remplacement le Deuter – Aircontact PRO 60 + 10 SL.

Au passage, j’en profite pour saluer l’extrême souplesse dont à fait preuve la société Snowleader, chez qui j’avais acheté ce sac. Ils ont accepté de le reprendre malgré l’absence des étiquettes, qui avaient été recyclées quelques jours auparavant.

Pour plus d’information sur les caractéristiques de ce sac : Deuter – Aircontact PRO 65 + 15 SL.

Deuter – Aircontact PRO 60 + 10 SL

Il ne m’a fallu que quelques minutes pour trouver le réglage optimal. Ce sac est équipé du système Vari Quick avec lequel je suis beaucoup familière.

Tout comme son grand frère, l’ouverture frontale facilite la préparation du sac. La séparation du compartiment inférieur est amovible offrant une souplesse accrue quant à la répartition des charges, indépendamment du volume des pièces.

Un excellent choix, que je n’ai pas regretté.

Pour plus d’information sur les caractéristiques de ce sac : Deuter – Aircontact PRO 60+10 SL.

Le litrage (pour les garçons)

Deuter – Aircontact PRO 65 + 10

Stefano n’a pas eu à revenir sur son choix. Il faut dire que le sac était disponible en magasin et qu’il a donc pu l’essayer.

Le réglage réel à l’aide du système Vari Fit s’est fait au fond du Grand Canyon, lorsque Stefano m’a fait part d’un certain inconfort au niveau des lombaires.

Pour plus d’information sur les caractéristiques de ce sac : Deuter – Aircontact PRO 65 + 15.

Critiques

La fermeture éclair du compartiment inférieur est parfois difficile à ouvrir – fermer. Cette difficulté s’accroît par temps froid.