Cumulus X-Lite 200 zip

Nos fidèles sacs de couchage pour les nuits passées sous tente lorsque les températures ne descendent pas au-dessous de 10° C.

Contexte

Lorsque nous avons eu besoin de sacs de couchage, nous n’avions aucune expérience dans le domaine. Nous avions deux critères  :

– le poids : le moins lourd possible,
– la température  attendue : entre 5 et 10 °.

J’ai passé quelques soirées sur Google et je suis tombée sur le site Cumulus. Le rapport poids/prix était imbattable, avec un produit fabriqué en Europe.

La marque

Cumulus est une société polonaise, fondée en 1989, lorsque le syndicat Solidarność  sort victorieux des élections législatives mettant ainsi fin au communisme.

Son fondateur, Zdzisław Wylężek, passionné d’alpinisme était un ancien employé de la société nationale de l’époque, responsable de la fabrication de « l’équipement de tourisme ».

Aujourd’hui, en 2014, la société emploie 13 personnes.

En 2011, lors de notre premier contact, la société est spécialisée dans la fabrication de sac de couchage ultra-légers et de sacoches de vélo. Aujourd’hui, ils ont rajouté à leur gamme des vestes en duvet.

Spécificités

Depuis ses débuts, Cumulus utilise du Pertex pour « enrober » son duvet, un tissu dont l’extrême légèreté alliée à une grande résistance en font la matière idéale pour la confection de sacs de couchage ou de vestes en duvet.

Le duvet provient d’oies polonaises, reconnues mondialement (c’est en tout cas ce que le site avance) pour produire un duvet à l’extraordinaire pouvoir gonflant et isolant.

Le X-Lite 200 de l’époque a une capuche, ce qui n’est plus le cas pour la version 2014. C’est discutable mais en même temps, pour l’intervalle de température auquel est destiné ce sac, c’est compréhensible.

Les chiffres :

– cuin : 850
– poids : 370 g pour la version sans zip, 415 pour la version avec
– température : Confort 8° – Limite 3° – Extrême -9°

Un peu de culture générale

Le pouvoir isolant et gonflant du duvet se mesure en cuin, abréviation pour cubic inches. Le cuin se mesure en laboratoire : un échantillon de duvet est placé dans un cylindre mis sous pression (la pression est normalisée) et son volume est mesuré.

Parce que la vie n’est pas simple, un cuin américain n’est pas le même qu’un cuin européen. Ce que ne surprend personne, sachant par exemple qu’une ton américaine ne fait pas 1000 kg mais 907 kg.

Notre expérience avec la société Cumulus

Le modèle X-Lite 200 de l’époque (en 2011) n’était disponible que en version velcro. Ce que je n’avais pas vraiment compris d’ailleurs. J’ai passé une commande sur le site pour 2 pièces et envoyés parallèlement un email pour demander si les zips étaient à double sens (question de débutant, je sais !).

S’en est suivi un aller-retour d’emails.  Jacek, mon contact, m’a finalement proposé de rajouter une fermeture double-sens aux deux sacs pour 10 Euro pièce. Le fait de pouvoir dialoguer avec quelqu’un a été, pour moi, un facteur très important de fidélisation.

Nous avons reçu les sacs moins de 15 jours après avoir passé la commande. Ils sont livrés avec un sac de compression et un sac en filet pour la conservation.

Notre avis

Le tissu Pertex rend ces sacs extrêmement agréables au toucher. Se glisser dedans après une longue journée de marche est un délice. Nous n’avons fait face ni à des températures limites ou extrêmes. C’était donc super confortable.

Critique

Pour être 100% honnête et malgré notre totale satisfaction, le petit point négatif est la taille du sac de compression livré avec les sacs. Nous avons trouvé très difficile de remettre le sac de couchage dans son sac de compression et avons opté très vite pour un sac légèrement plus grand.