L’objectif du jour est de rejoindre Piora puis le lago Ritom tout en faisant un crochet par l’alpe di Lago pour aller contempler le petit lac qui s’y niche et surtout évaluer la couche de neige accrochée encore aux pentes. Notre humeur vagabonde et le temps qui file toujours plus vite que prévu nous amène finalement à Föisc par Pian Töi.
Chièra – Somprei – 2025
Nous avons découvert Somprei – le sommet des prés – il y a quelques semaines par un sentier que nous avons adoré. Non loin de cet alpage, encore un peu plus haut, un autre alpage, celui de Chièra qui, aujourd’hui, n’accueille plus que quelques génisses, veaux et moutons durant le mois d’août uniquement. Mais plus qu’un alpage, le plateau est une zone marécageuse protégée au niveau national que nous avons décidé d’explorer aujourd’hui.
Buco di Pontino – 2025
L’objectif du jour est de découvrir Pontino, ou Pùntin, tel que référencé sur la carte de la confédération suisse. Puis, si l’enneigement n’est pas trop important, de continuer à monter pour attraper un sentier de retour qui nous permettrait de faire une large boucle.
Autour d’Airolo – 2024-2025
Voici quelques balades effectuées au départ de Airolo, le plus souvent sans prendre la voiture. Pour la plupart, ce sont des petites promenades volées à une journée où d’autres occupations nous clouent à la maison. Ces petites escapades nous sont salutaires, empêtrés que nous sommes dans des travaux consécutifs à de gros dégâts sur la structure intérieure de la maison, suite des infiltrations d’eau dues à une erreur de constructeur.
Ces – Doro – Cara
Nous partons aujourd’hui à la découverte des petits hameaux au-dessus de Chironico. Sur la carte de Suisse Mobile, Ces s’écrit A Césc, Doro s’écrit A Dör et Cara s’écrit A Càra. A part Ces, assis sur un plateau relativement horizontal, Doro et Cara sont accrochés sur des pâturages dont la déclivité fleurte avec les 30°. Ces hameaux ne sont accessibles que par d’anciens chemins muletiers, non carrossables mais tous possèdent un monte-charge, indispensable à l’approvisionnement et à l’entretien de
Somprei – 2025
Partis de Varenzo, notre objectif est d’arriver à Somprei. Somprei, c’est un petit hameau situé au pied d’un pic au nom étrange : Le Pipe, qui culmine à 2667 mètres, entouré un peu plus au nord du Pizzo del Sole et plus au sud de l’Uomo del Prüch. Somprei, c’est également le petit village vanté par un de nos amis. Il fallait donc que nous allions constater de nos yeux la beauté des maisons et surtout du paysage.
Gorges de Piottino – Gola del Piottino
C’est un peu par hasard que notre balade se termine par les gorges de Piottino – Gola del Piottino -, sur un chemin construit à la fin du Moyen Age pour acheminer les marchandises entre le nord et le sud. Le fleuve Tessin, qui à cet endroit n’est qu’un torrent impétueux prisonnier de l’étroitesse des falaises, s’est creusé un passage dans le granit durant des milliers d’années et ce n’est qu’en 1500 que les premiers Uranais s’aventurèrent à y construire un passage.
L’église San Martino de Calonico
Que ce soit depuis l’autoroute ou la route cantonale, lorsque nous roulons en direction de Lugano, un peu après Faido, nous avons toujours observé avec intérêt une petite église blanche perchée sur un éperon rocheux. Autour de la maison, la neige est encore trop présente pour autoriser des randonnées « à pieds secs ». C’est donc l’occasion, pour une fois, de prendre la voiture, de descendre dans la vallée à la rencontre de cette petite église, la chiesa San Martino.