Direction Lees Ferry et Kanab

Nous quittons Phoenix pour Kanab. Près de 6 heures de route au programme.

Peu après Phoenix, les saguaros disparaissent pour laisser la place aux Ponderosa Pines de la Coconino Forest autour de Flagstaff.

Puis, entre Flagstaff et Tuba City, ville par laquelle nous avons fait un petit détour gastronomique, la route traverse des badlands inexploités. Dômes de Chinle, formations rocheuses tarabiscotées, hoodoos, le tout dans des couleurs allant du gris bleu au rose en passant par le blanc, l’orange et l’ocre. C’est tout simplement magnifique. Ces terres sont sur des réserves indiennes.

Le vent souffle, tempétueux et en rafale. Le sable et la poussière réduisent la visibilité.

Puis, après Tuba City, nous longeons les Echo Clifs sur près de 50 miles. Je me régale. Des cailloux rouges à perte de vue !

IMG_4429

Nous empruntons la US 89-A pour aller voir Marble Canyon et les Navajo Bridges.

De étalages déserts salissent le paysage. Oui, il faut bien que les locaux tentent de gagner leur subsistance, mais quand même, faire quelque chose de plus joli ne coûte par forcément plus cher. Même le drapeau est en piteux état.

IMG_4431

Les Echos Cliffs, dans toute leur splendeur.

IMG_4432

De l’autre côté, l’inconnu.

IMG_4433

Le premier pont, construit de 1927 à 1929, permettait aux marchands et aux voyageurs de traverser le Colorado, facilitant grandement les échanges entre l’Utah et l’Arizona.

A l’époque, c’était le seul pont sur près de 900 km de fleuve Colorado. Large de 5,5 mètres, il ne fut pas conçu pour faire face à un intense trafic routier. Un second pont fut construit, à l’image du premier, en 1995. Seul ce dernier est maintenant ouvert à la circulation.

IMG_4450

D’énormes contraintes techniques furent posées lors de la construction du second pont : pas d’explosif, pas de rocher tombant dans le Colorado. Chaque bloc dut être ramené à terre, via des grues et des filins.

IMG_4452

Le Colorado, au fond de sa gorge.

IMG_4443

Non loin de là et bien avant la construction du premier pont, un certain John D Lee, sponsorisé par l’église mormone, construisit le premier ferryboat, à l’endroit où la Pariah River se jette dans le Colorado. C’était en 1873.

Ce lieu est maintenant un spot connu pour la mise à l’eau des rafts qui descendent le Colorado via le Grand Canyon. C’est Lees Ferry.

La route qui y mène longe les Vermillion Cliffs malheureusement à l’ombre. Nous nous promettons d’y revenir un matin.

IMG_4475

D’énormes boulders jonchent les abords de la route.

IMG_4455

La route nous amène au niveau du Colorado.

IMG_4465

Deux rafts sont prêts à partir.

IMG_4471

C’est une aventure que nous tenterons un jour, c’est certain. Mais pour l’heure, nous restons là, tranquilles, à regarder, les yeux écarquillés, tandis que le soleil se rapproche tout doucement de l’horizon.

IMG_4464

Stefano et sa coupe Afro.

Aggregation_01

Nous repartons en direction de Kanab, située 80 miles plus loin.

IMG_4477

A 21h, nous sommes installés au Luo’s Cafe, notre cantine de 2010. Nous nous faisions une joie mais c’est un peu comme les copains de vacances que l’on tente de revoir. L’ambiance n’est jamais plus le la même.

Itinéraire du jour

Autoportraits du jour

IMG_7807

(Je précise : le tee-shirt dans le short, ce n’est pas la nouvelle mode, c’est juste un oubli. Ne vous moquez pas, par pitié !)

Galerie d’images