Montricher

Montricher est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges.

L’Abri

Même si nous passons par des lieux connus, l’itinéraire de cette balade est très original. Partis de Montricher, nous montons en ligne droite à la Buvette du Mont Tendre avant de redescendre en direction du lac de Joux pour arriver à La Coche. Nous retournons à la voiture en longeant la combe de la Verrière.

Le Grand Chardève

Boucle parfaite au départ de Montricher qui nous mène sur les Hauts du Mollendruz puis au sommet du Mont Tendre en suivant sa crête avant de redescendre tout droit par le Pré Anselme. Il fait chaud, très chaud, même. Nous terminons même un « unfinished business » en buvant un jus de pomme à la Buvette du Mont Tendre.

La Biole

Belle boucle autour du Pré de l’Haut Dessous en partant de Montricher. Nous commençons par monter aux Arruffens pour redescendre vers Les Ordons avant de remonter vers La Biole où nous découvrons un chalet d’alpage et un chalet privé. Après le Sapelet, nous rentrons par les Croisettes et les Hauts du Mollendruz.

Le Pré des Troncs

Belle boucle de 25 km au départ de Montricher qui nous emmène par delà les Hauts du Mollendruz pour nous faire revenir par le Crêt à Pétaud, La Blondine et La Frédérique. Nous nous rappellerons surtout de la lumière exceptionnelle de cette journée. Certainement due au vent, très présent durant la journée.

Le Sapelet Dessus

Partis de Montrichier, nous découvrons un petit refuge – L’Abri – avant d’arriver aux Arrufens et de continuer sur les pâturages qui se situent derrière le Mont Tendre comme le Sapelet Dessus, le Bucley et le Pré d’Etoy. Du sommet du Mont Tendre nous redescendrons à Montrichier par le Pré Anselme.

Creux à la Biche

Semaine de canicule. Weekend caniculaire. Nous allons chercher la fraîcheur (l’espoir fait vivre…) sur les crête du Jura. Partis de Mollens, nous poussons jusqu’à Châtel où les 5 décis de jus de pomme resteront pour longtemps gravés dans nos mémoires.

Les Arruffens

En cette magnifique journée d’automne, Stefano a en tête de nous emmener revoir La Blondinette. Et bien sûr, le plus court chemin n’étant jamais une option, nous commençons par les Arruffens et terminons par une montée express au Mont Tendre. Nous arrivons à la voiture à la nuit tombée.