Ticino

Le canton du Tessin (TI) est un canton de Suisse.

Le Tessin est le seul canton de Suisse situé entièrement au sud de l’arc alpin. Il côtoie au nord les cantons du Valais par le Col du Nufenen, et d’Uri, dont il est séparé par le col du Saint-Gothard (San Gottardo en italien).

Il partage sa limite nord-est avec les Grisons; au sud et à l’ouest, il est frontalier avec la Lombardie et le Piémont.

Lago di Dentro

Nous terminons d’explorer les sentiers qui s’échappent du Passo dell’Uomo. Nous parcourons sur toute sa longueur le Val Piora, bien connu pour ses fromages savoureux et parfumés, avant de nous offrir une pause à la capanna Cadagno. Arrivés au Lago di Dentro, nous tentons un vieux sentier bleu et blanc avant de retrouver la piste et l’Alpe Carorescio. De là, le retour se fait sur nos traces du matin.

Gana Negra

Une merveilleuse randonnée au départ du col du Lukmanier (Lucomagno) avec comme objectif Gana Negra afin d’y découvrir ses rochers noirs. Par la suite nous descendons en direction de l’Alpe Bovarina puis Pradasca, pour monter ensuite vers le col de Cantonill par un ancien chemin muletier, et enfin redescendre à Olivone en passant par Anvéuda et Sommasona.

Lai Blau

Une très belle randonnée dominicale au départ du col du Lukmanier durant laquelle nous bouclons le tour du lac Lai da Sontga Maria. Le clou de la sortie reste la découverte du Lai Blau, situé en contrebas du Piz Lai Blau, à 2410 mètres d’altitude, avec, à la clé, une baignade dans ses eaux transparentes.

Piano della Greina

Difficile de trouver les mots pour décrire le petit coin de paradis qu’est le Piano della Greina, perché à 2200m, lové entre deux vallées reculées des Grisons et du Tessin. Vaste zone marécageuse, entourée de pics et de collines, le Piano della Greina est un véritable joyau coloré, ruisselant et bruissant de vie.

Lago Retico

Une journée placée sous une météo changeante qui illustre à merveille le dicton « quand la montagne a son chapeau, mets ta pelisse ou ton manteau ». Partis des hauteurs de Campo, la montée vers le Lago Retico se fait en serpentant dans des prés puis des pentes herbeuses verdoyantes. C’est un ciel couvert qui nous attends à l’arrivée au Lago Retico, de même qu’un vent violent et un froid glacial.