Tessin

Le canton du Tessin (TI) est un canton de Suisse.

Le Tessin est le seul canton de Suisse situé entièrement au sud de l’arc alpin. Il côtoie au nord les cantons du Valais par le Col du Nufenen, et d’Uri, dont il est séparé par le col du Saint-Gothard (San Gottardo en italien). Il partage sa limite nord-est avec les Grisons; au sud et à l’ouest, il est frontalier avec la Lombardie et le Piémont.

Lago della Froda

Nous partons Piano di Peccia, village où se situe la carrière Cristallina, la seule carrière de marbre encore en activité de Suisse. Au terme d’une montée ardue, nous arrivons à la capanna Poncione di Braga et continuons à flanc de montagne puis sur le Filo della Tanèda pour arriver au lago della Froda. Nous redescendons par l’alpage du même nom.

Capanna Pian di Crest

Au départ de San Carlo, le sentier qui permet d’accéder à la Capanna delle Creste s’agrémente de centaines de marches et offre un magnifique cocktail de forêt, prés et terrain rocailleux. Les deux Laghetti d’Antabia, aux eaux translucides, invitent à la baignade.

Le mur du Bombögn

Aujourd’hui, nous montons vers le Pizzo Bombögn par des sentiers aménagés par les anciens afin de faire monter le bétail sur les alpages. Nous n’irons pas au somment mais contemplerons avec admiration le « mur du Bombögn », long de 300 mètres et haut de 2.20 mètres construit sur une pente à 60% pour contenir les chèvres et les empêcher de venir manger de jeunes d’arbres fraîchement plantés.

Glacier du Basòdino

La journée s’annonce magnifique. Nous montons à Robièi en téléphérique puis suivons un sentier didactique qui nous amène au pied du Glacier du Basòdino. Arrivés un peu trop tard pour attraper la dernière benne, nous rejoignons San Carlo à pied.

Lago di Mognòla

Notre première randonnée dans la Vallemaggia nous emmène au bord d’un lac, le Lago di Mognòla. Partis de Mogno, où Mario Botta y a construit une chapelle, nous montons par un sentier escarpé, traversant quelques pâturages, avant de longer l’Acquedotto di Canaa pour arriver au lac.

Monte Generoso

Petite virée au Tessin pour embrasser la famille et s’offrir le sommet du Monte Generoso, maintes fois contemplé mais jamais gravi. La journée est belle et le soleil tant attendu au rendez-vous.

Torello

Petite balade digestive en partant de la ferme où nous faisons le tour du Monte Arbòstora avec une petite incursion sur l’Alpe Vicania. Nous devons être à la maison pour 18h car ce soir, je mets ma toque de Mario le Pizzaiolo.