TSL Raquettes composite 418/438

Nos premières paires de raquettes.  Nous avons choisis le modèle un peu par hasard, attirés par le système Up & Down. Nous en sommes si contents que nous avons rachetés une paire de réserve fin 2017.

Ces raquettes se sont révélées très facile à apprivoiser. Leur forme en taille de guêpe permet une marche presque naturelle, il est quand même nécessaire d’écarter légèrement les pieds afin d’éviter de toucher le plastique avec les crampons. L’ajustement de la fixation à la longueur de la chaussure se fait très simplement, il suffit de lever un clip et de faire glisser le talon de la fixation. Lorsque le clip est remis en place, l’ajustement est mémorisé. Le serrage se fait à l’avant par un crochet et à l’arrière par une tige plastique crantée, style fixation de snowboard. Le déchaussage est aisé, même avec les doigts gelés.

Le modèle 418 est utilisé par Marie-Catherine dont le poids se situe entre 40 et 80kg. Stefano utilise le modèle 438, qui offre un peu plus de portance et est adapté aux personnes dont le poids oscille entre 60 et 120kg.

Le système Up & Down rend ces raquettes très polyvalentes. Dans les descentes, les talons peuvent être plus bas que le tamis de la raquette, permettant de garder les pieds plus à l’horizontale et d’éviter que les doigts de pied ne viennent cogner contre le bout de la chaussure. Dans les montées très raides, il est possible de placer une cale permettant de réduire la flexion du pied. Nous n’utilisons cette cale que très rarement.

Ces raquettes nous offrent une liberté totale d’itinéraires. Nous passons partout : montées, descentes, pentes en dévers. Elles supportent bien tous les types de neige.