Véhicule tout-terrain

Il faut rappeler au préalable à nos lecteurs, que dans l’Ouest, nombre de routes ne sont pas (encore) goudronnées …

Et ce n’est sans doute pas sans raison que, dans cette partie des Etats-Unis, les pick-ups sont légion !Lors de nos précédents voyages, il nous est arrivé de devoir parcourir pas mal de pistes, soit pour aller au point de départ d’une rando, soit tous simplement pour aller d’un point à un autre. Dans ce deuxième cas, nous parcourons parfois ce que les américains appellent des « byways » ou des « backroads ».

La conduite sur les pistes nécessite une vigilance particulière, car elles sont parfois en mauvais état (caillouteuses, sablonneuses, défoncées, inondées).
Faute de prêter une attention particulière aux conditions de la route, et à adapter votre vitesse, vous pouvez vous retrouver dans des situations délicates, telles que : pneus crevés, carter d’huile fendu, suspensions abîmées, bas de caisse râclés, etc.

Nous avons vu plus d’une fois, des inconscients se déplacer sur des pistes défoncés avec des berlines (… de location tant qu’à faire).

Alors, quel véhicule de location choisir ?

Notre préconisation : un SUV avec une garde au sol surélevée, qu’on appelle en anglais « High Clearance Vehicle » ou HCV, avec quatre roues motrices (traction intégrale / 4×4) soit avec enclenchement manuel (four-wheel drive / 4WD) soit traction intégrale permanente (All-Wheel Drive / AWD).

Et l’extrait de cet article de Wikipedia, donne de bonnes indications concernant les critères qui vont nous (et vous) aider à choisir un véhicule tout-terrain :

Ce qui caractérise un bon véhicule tout-terrain :

De nos jours, de nombreux modèles de véhicules se disent « 4X4 ».Il est donc important de distinguer les éléments permettant de faire la différence entre un véritable 4X4 d’un SUV qui eux peuvent être aussi en 4 roues motrices.

Tout d’abord un véritable véhicule tout terrain doit être extrêmement solide car il est amené à être utilisé sur des terrains accidentés, ils disposent donc d’un châssis séparé que lequel sera monté la caisse du véhicule, contrairement aux SUV qui sont construits sur une caisse autoporteuse (caisse et chassis = 1 élément).

Un véhicule tout terrain doit être suffisamment en hauteur afin de franchir des terrains accidentés de façon relativement aisé, pour cela outre la hauteur de la caisse, il doit avoir des bons angles d’attaque (pour monter les pentes) et des bons angles de sortie (afin de ne pas racler le derrière en descente de pente).

Il doit aussi avoir des options indispensables en conduite tout terrain comme le blocage des différentiels (afin de permettre aux roues d’un même axe de tourner de façon indépendantes ce qui s’avère utile lorsqu’une des roues est embourbée par exemple), le rapport de réduction (comme une super première vitesse) est aussi nécessaire pour progresser sur des natures de terrain difficiles nécessitant au véhicule une grande force de traction pour avancer.

Enfin, et non le moindre, la puissance disponible dès les plus bas tours (ceci permet de franchir un obstacle avec force mais tout en douceur, sans être forcé d’appuyer à fond sur l’accélérateur ce qui se révèle extrêmement dangereux lorsque l’obstacle est franchi …)

Notre choix de 2011 : Mitsubishi Endeavor SE AWD

Bien qu’il ne dispose pas de blocage des différentiels ni de rapports de réduction, il a toujours su nous sortir des situations délicates.
Il a aussi une garde au sol importante, et une consommation raisonnable (20 miles avec un gallon / 12 litres pour 100 kilomètres).

Notre choix de 2012 : Toyota Sequoia 4WD

Toyota Sequoia 2012 4WD

Références

Explications concernant les notions de tout-terrain et les termes utilisés par les fabricants (4×4, 4WD, AWD)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Véhicule_tout-terrain

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_intégrale

http://en.wikipedia.org/wiki/Four-wheel_drive

http://4wheeldrive.about.com/od/offroadatvbasics/ss/4wd-2wd-difference-between-4×4-4×2.htm

http://voices.yahoo.com/is-car-truck-4×4-4×2-awd-front-wheel-673183.html

Classification des types de routes non-goudronnées
http://www.overlandjournal.com/overlanding/trail_rating_guide/

Table de conversion pour la consommation d’essence des véhicules (MPG aux US et km/l en Europe)
http://en.wikipedia.org/wiki/Fuel_economy_in_automobiles#Conversion_tables