New Mexico 2017

Shiprock

Shiprock, le rocher avec des ailes, un inselberg à moins de 25 miles des 4 corners. Ce monolithe est sacré pour le peuple Navajo et se retrouve dans de nombreuses légendes.

Lybrook Badlands

Lybrook Badlands, un unfinished business. Deux tentatives manquées, mais la troisième est fructueuse. Le paysage est magnifique et la variétés des couleurs et des formations géologiques rendent ces badlands absolument uniques. Nous y passons une journée merveilleuse.

Bisti – 2017

Impossible de se lasser de Bisti. D’autant qu’aujourd’hui, nous découvrons une usine à œufs : un endroit où les rochers ressemblent à des coquilles d’œufs ou à des coquilles de mollusques. C’est selon. Nous flânons tout l’après-midi au milieu des hoodos, entre les dunes ou dans le lit des washs.

Fossil Forest

Nous partons en direction de Bisti et faisons une courte halte à Fossil Forest. Ces badlands sont réputés pour receler des troncs pétrifiés que nous ne trouverons pas. En revanche, les couleurs des dunes valent à elles toutes seules le détour.

Pueblito et ruines à Crow Canyon

Nous partons en exploration, hors des sentiers battus. D’abord, nous nous frayons un chemin vers une tour de guet, un pueblito (petit village). Puis, sur les conseils de Chuck, un baroudeur de la région, nous refaisons une partie du chemin de ce matin pour aller admirer, de très loin certes, des ruines perchées au sommet d’une falaise.

Crow Canyon – 2017

Nous retrouvons avec joie des pétroglyphes déjà admirés en 2014 et en découvrons de nouveaux. Crow Canyon abrite des pétroglyphes très divers, réalisés durant 2 périodes distinctes : la période Pueblo (500 à 900 ans après J.C) et la période Navajo (1500 à 1750 ans après J.C).