Anciennes civilisations du Sud-Ouest américain

Depuis plusieurs années, une partie de nos séjours dans le Sud-Ouest des États-Unie, est consacré à la photographie de vestiges des anciennes civilisations amérindiennes.

Nous sommes fasciné par les nombreux témoignages du passé que les anciens nous ont transmis, que ce soit les greniers perchés tout haut sur les parois des canyons, les nombreux pétroglyphes ou les restes de poterie que l'on trouve ça et là.

Certains des sites que nous fréquentons, sont "confidentiels", c'est-à-dire que peu ou pas d'indications sur leur emplacement sont disponibles sur Internet.

Monarch Cave

Monarch Cave est un magnifique site construit dans une alcôve, au niveau d'un pour-off. C'était un lieu de vie, comme en témoignent les pictogrammes, éclats de poterie et métates trouvés en abondance.

The Captive Goat Panel

Nous faisons un hit and run à The Owl Panel et The Captive Goat Panel pour avoir une meilleure lumière qu'hier. La montée se fait dans les éboulis sous la fraîcheur du matin. L'air est parfaitement pur et aucune pétarade de jeep ou de moto ne vient troubler la tranquillité des lieux.

Temple Mountain Pictograph Panel

Temple Mountain Pictograph panel semble, au premier abord, n'être qu'un panneau très abîmé par le temps et le vandalisme. Mais ce qu'il en reste mérite une grande considération, de part la taille des figures et les deux styles qui se côtoient : Fremont et Barrier Canyon.

Road Canyon

Road Canyon recèle quelques trésors, comme par exemple les Fallen Roof Ruins. Nous poussons plus loin la marche dans le wash pour aller visiter les Seven Kivas. Le retour à la voiture se fait par la piste.

Santa Panel

Santa Panel se singularise par son emplacement inaccessible à tout être ne possédant pas d'ailes. Et pourtant, à plus de 45 mètres du sol, sur une paroi où nous ne voyons aucun appui possible, un panneau représentant une rangée de cerfs a été dessiné.

Split Level Ruins

Nous repartons pour une seconde journée d'exploration des ruines du Butler Wash. Split Level Ruins est un petit site, caractérisé par un nombre important de metates et de magnifiques pictogrammes verts.