Blanding

Blanding est une ville d’environ 3’400 habitants, située dans le sud-est de l’Utah, aux États-Unis, dans la région des Four Corners. C’est notre camp de base pour nos sorties dans la Cedar Mesa ou à Natural Bridges National Monument.

Situation géographique

Blanding se trouve dans le coin sud-est de l’Utah, dans la région des Four Corners, que l’on appelle ainsi car c’est le seul endroit aux États-Unis ou quatre états convergent (ont une frontière commune).

La ville est à environ une heure de voiture de Moab, en prenant la direction sud sur la US-191. Souvent, les touristes s’arrêtent pour une nuit à Blanding, et repartent le lendemain vers Monument Valley, situé à moins de deux heures de voiture.

Particularité de Blanding : c’est une « dry town », à savoir une ville où la vente d’alcool est interdite.
Envie d’une bière ? Pas de problème. Il vous suffira de rouler 4 km vers le sud et, à la sortie de la ville, à l’intersection entre la US-191 et la UT-95, vous trouverez une station de service Sinclair et le Shirt Tail Junction Store, où il est possible d’acheter de l’alcool (et aussi des munitions pour vos pistolets et fusils, mais bon, on est aux E-U !).

Comment se rendre à Blanding

1) Par avion
C’est ce que nous faisons lorsque Blanding est notre destination finale (plutôt qu’une étape).
L’aéroport le plus proche se trouve à Durango, dans le Colorado voisin, à 2h 30 de route (220 km).
Voir à ce sujet, le billet concernant Durango.

2) En voiture
On y arrive soit par la US-191 (depuis le sud ou le nord), ou par la UT-95, depuis l’ouest (exemple : depuis Capitol Reef National Park ou Green River).

Que faire à Blanding

Une seule adresse si d’aventure un jour il pleut ou il neige ou que vous n’avez tout simplement pas envie d’aller crapahuter dans la Cedar Mesa : Edge of the Cedars State Park Museum. Le musée Edge of the Cedars propose l’une des plus grandes collections de poteries des Ancestral Puebloan, ou Anasazi (plus de 400 pots).
Cinq dollars très bien dépensés.

Où loger

Il y a plusieurs hôtels appartenant à des chaînes connues.

Pour ce qui nous concerne, notre « maison » à Blanding est l’hôtel suivant :

Les chambres sont spacieuses et propres. Des machines à laver le linge sont aussi à votre disposition.
Aussi, il y a toujours une place pour garer sa voiture.

L’hôtel propose aussi un petit-déjeuner gratuit, que nous fréquentons rarement.
Puisque nous nous levons souvent aux aurores, avant l’ouverture de la cuisine de l’hôtel, nous prenons la plupart du temps le petit-déj dans notre chambre.

Où manger

  • Homestead Steak House (fô pas être pressés l’été, car le restaurant est à deux pas du Four Corners Inn, souvent bondé de touristes).
  • Subway (pas de surprise ici, c’est du connu, et à priori « healthy »).
  • Grayson Ice Cream Parlor (à deux pas du Subway, est un endroit sympathique et convivial ouvert par un couple de retraités, où vous pourrez aussi faire causette avec des « locaux »).

Où faire ses courses

Deux supermarchés, qui se trouvent à 100 m à vol d’oiseau de l’hôtel Super 8 :

Ne vous attendez pas à trouver le même choix que dans les supermarchés des grandes villes. Toutefois, tous les produits de première nécessité, ainsi que des fruits et des légumes sont disponibles.

Où prendre de l’essence

Très souvent, nous faisons le plein à la station Shell qui se trouve à deux pas de l’hôtel Super 8.
Attenante à la station de service, il y a une supérette 7-Eleven, ainsi qu’un restaurant mexicain, très pratique pour manger sur le pouce.

Ceci étant dit, il doit y avoir au moins 4 ou 5 stations à essence dans la ville.

Références externes

En anglais