Le Grand Crohot et Le Truc Vert à vélo

Nous ne pouvions pas rater l’occasion d’aller voir quelques plages océaniques de la presqu’île du Cap Ferret, comme la plage du Grand Crohot ou celle du Truc Vert. Et une fois n’est pas coutume, nous y allons à vélo, en parcourant de pistes cyclables superbement aménagées dans des magnifiques forêts de pins maritimes.

Il est 9h passées lorsque nous allons récupérer nos vélos de location à l’accueil du camping, où Megan, notre charmante hôtesse d’accueil du camping, nous attend.

Nous enfourchons nos montures, et c’est parti pour l’aventure ! Nous avons la chance d’être installés à quelques centaines de mètres de la piste cyclable, et il faut reconnaître qu’ici en Gironde, de pistes cyclables il y en a beaucoup.

La premier tronçon de piste cyclable que nous empruntons, n’est rien de moins qu’un bout de La Vélodyssée, à savoir la partie française de l’Atlantic Coast Route (EuroVelo 1). En France, La Vélodyssée comporte 1300 km d’itinéraires cyclables entièrement balisés, en partant de Roscoff en Bretagne, jusqu’à Hendaye, sur la Côte basque, à la frontière avec l’Espagne.

La piste comporte un revêtement en goudron assez lisse, ce qui la rend très roulante.

Sur le chemin, nous croisons d’autres vélos, voire des personnes qui font de la course à pied.

Il est pratiquement 11h lorsque nous arrivons à la plage du Grand Crohot. Pour la petite histoire, en gascon le mot « crohot » désigne « un creux que fait la côte », ou « une dépression entre ou au sommet d’une dune ».

Une fois les vélos et les casques cadenassés à un arbre, nous nous dirigeons vers la plage.

À noter que l’accès à la place a été aménagé avec cheminement en caillebotis, afin de faciliter le passage des baigneurs. Aussi, la partie du milieu, est réservée aux véhicules des maîtres-nageurs sauveteurs.

Certaines zones protégés sont interdites d’accès, comme ici, par exemple.

Marie-Catherine est excitée comme une puce et laisse transparaître sa joie d’être de retour à l’océan, alors que Stefano approche stoïquement la plage avec son boardshort Billabong des années 90…

Et les voici, la plage et l’océan.

Marie-Catherine se souvient des heures passées à se balader au bord de l’eau, lorsque, enfant, elle partait quelques semaines à l’île d’Oléron avec ses parents et ses frères.

En arrière-plan, le petit bout de plage surveillée, où il est permis de nager.

Nous déambulons un bon moment sans penser à rien.

Nous pourrions continuer ainsi pendant des heures, sans croiser grand monde.

Nous nous posons un moment à contempler le continuel mouvement des flots, et déguster nos sandwichs préparés avec amour par Marie-Catherine ce matin.

Il est pratiquement 13h30 lorsque nous reprenons la route avec nos super vélos.

Entre-temps, nous avons décidé de pousser plus au sud, pour voir la plage du Truc Vert et nous empruntons un segment de la voie verte qui mène au Cap-Ferret.

Nous traversons de magnifique pinèdes de pins maritimes, aussi belles que dans les souvenirs de Marie-Catherine, et nous rejoignons l’accès à la plage à 14h45 environ.

Ici, les parkings sont plus spacieux qu’au Grand Crohot, signe que cette plage est sans doute plus fréquentée, et l’accès à la plage est aussi plus « cossu ».

Oui, il y a plus de monde à la plage, peut-être aussi parce qu’ici il y a une école de surf ? L’on peut remarquer que le ciel s’est dégagé cette après-midi et qu’il fait bien chaud.

Ici aussi, une voie a été aménagée pour les véhicules des maîtres-nageurs sauveteurs.

Par deux fois, nous allons nous baigner à la mer. Nous jouons comme des gamins avec les vagues, tout en faisant attention de ne pas trop s’éloigner du bord.

Il est presque 16h lorsque nous décrétons qu’il est temps de renter, d’autant plus que nous avons une vingtaine de kilomètres de piste cyclable à parcourir et que nous ne sommes pas forcément entraînés pour le vélo.

Étonnamment, nous sommes peu fatigués par nos jeux de gamins dans les vagues, et nous sommes de retour au camping en moins d’une heure et demie. Tiens, nous avons même le temps de rendre les vélos avant le fermeture du bureau.

Étant donné que demain matin nous quitterons la Gironde, avec ses belles pinèdes et ses belles plages océaniques pour nous rendre en Auvergne, un bon apéro s’impose, accompagné par une excellente bouteille de Haut-Médoc.

Itinéraire du jour

C’est ici et c’est sur Wikiloc.

Autoportraits du jour

À la plage du Grand Crohot.

Références externes

   
Avatar for Marie-Catherine

À propos de Marie-Catherine

Randonneuse, blogueuse et photographe amateur chez Two Swiss Hikers.

En phase de préparation de voyage, je m'occupe du choix voire de l'achat du matos et organise les bagages. Ma principale activité consiste à me réjouir des vacances qui arrivent ! Je deviens plus active au retour : il faut trier les photos (et des photos, il y en a...) et rédiger les billets de ce blog.

Galerie d’images