Yocum Ridge

6h. Le réveil sonne. Nous arrivons à sortir du lit, ce qui n’était pas gagné hier. Les jambes sont un peu douloureuses, surtout les fessiers pour moi et les mollets pour Stefano. Mes mollets, après 51 années et quelques mois d’utilisation intensive, ne me font jamais souffrir ! Car, comme a coutume de dire mon Papa, tout est dans les mollets.

Journée de récupération aujourd’hui. C’est du moins l’idée que nous avons lorsque nous montons dans la voiture et partons en direction des Ramona Falls… Initialement, d’ailleurs, de billet aurait pu s’appeler Ramona Falls… Sauf que…

Nous empruntons encore et toujours la US-26 et bifurquons sur la Lolo Pass Road (NF 18) puis la Muddy Fork Road (NF-1825) pour nous arrêter au départ du sentier menant aux Ramona Falls.

Il y a des arbres poilus et chevelus, de la mousse partout et le ciel est bleu limpide… Une journée qui s’annonce merveilleuse.

Nous commençons par longer la Sandy River, d’abord sur sa droite,

puis, sur sa gauche, après l’avoir traversée au péril de notre vie ! Pas facile, je vous dis, de faire partie de la Two Swiss Hikers Team !

Ramona Falls Trail, No 797

De la mousse vert pomme recouvre le sol, les pierres, les troncs morts. C’est féerique !

Nous longeons un petit creek, qui nous amène de la fraîcheur. De l’autre côté, une falaise qui condense l’air frais. C’est le bonheur complet.

Il nous faut moins de 2 heures pour atteindre les chutes. 300 mètres de dénivelés sur quelques 6 km. Nous sommes encore frais et dispos.

Je regarde Stefano, Stefano me regarde. Nous nous sommes compris. Nous ne pouvons pas décemment rentrer à la voiture. Beaucoup trop tôt !

Non loin des chutes, nous avons passé une jonction avec le Timberline Trail. Nous rebroussons chemin pour le suivre.

Nous montons à flanc de montagne, sur une longue ligne droite en pente douce. Au terme de cette ligne droite, un switchback et la jonction avec le Yocum Ridge Trail (n° 771). C’est la direction que nous prenons.

Nous progressons ainsi dans la forêt, où parfois les troncs sont gigantesques.

De temps en temps un champ de lave nous permet de voir le ciel. Mais le Mount Hood reste toujours invisible.

Nous sommes patients… Notre heure viendra…

Soudain, un champ de neige… Et le voilà !

Le sentier s’arrête brusquement sur le vide. Je crois bien que j’ai le vertige.

Stefano, lui, est parfaitement à l’aise. Le monde à l’envers !

Devant nous, le Reid Glacier.

Yocum Ridge, Mount Hood, Oregon

Le voici en gros plan.

Nous sommes sous le charme.

14h et des poussières… Même si un faint trail continue, nous nous devons de penser à la descente. Aujourd’hui, c’est quand même une journée de repos, que diable !

Nous envoyons notre message SPOT du jour et nous préparons à quelques 3h30 de descente. Mes fessiers s’en réjouissent déjà !

Nous repartons, nous retournant tous les 20 mètres pour jouir encore de cette magnifique vue.

Mais très vite, le Mount Hood disparaît.

Il y a quelques passages dans les prés…

… et bientôt nous retrouvons la forêt.

Nous nous étions brièvement arrêté à proximité de ce petit lac à la montée, vite chassés par les moustiques.

Nous retentons l’approche.

La descente continue, ponctuée de chansons encore plus compliquées que celles d’hier.

Nous voici aux Ramona Falls.

A l’aller, nous avions pris la variante qui longue un petit creek. Nous rentrons en longeant la Sandy River.

Nous arrivons à la voiture vers 18h, fourbus, certes, mais ravis de notre randonnée.

Ce soir, nous mangerons au El Burro Loco, ce fameux restaurant mexicain qui nous résiste depuis notre arrivée. Chic, il y a une terrasse.

Nous tentons de marcher dignement mais c’est difficile. J’ai deux blocs de bétons à la place des jambes. Nous partageons quelques minutes notre table avec deux locales avec qui nous engageons la conversation. S’ensuit un vrai régal ! Nous avons trouvé notre cantine.

A 9h, nous dormons comme des bébés, bercés par le bruit de la Sandy River.

Chiffres du jour

– Longueur : 28.5 km (pour une journée de repos, ça c’est vraiment une journée de repos !)