Monument Valley en 2011

Chic, une journée de farniente à s’en mettre pleins les yeux ! Au programme : Valley of the Gods puis Gooseneck State Park et ensuite Monument Valley.

Nous partons par la US-191 en direction de Bluff.

Bluff, et ces deux tétons caractéristiques qui veillent (ou surveillent, à choix), un restaurant.

Et le restaurant en question s’appelle ? Facile…

Hum, je me réveillerais bien tous les matins avec ce décor visible depuis ma fenêtre.

La scenic drive 163 nous emmène vers Valley of the Gods.

Valley of the Gods est un tout petit parc à prendre avec simplicité mais à traiter respectueusement.

Une carte, rustique, est placardée au départ de la piste, et ensuite, le touriste est livré à lui-même, à la piste et à la poussière !

Les Seven Sailors… Oui oui, il faut compter les têtes de hoodoos. Et il y en a bien 7, avec leur casquette de marin.

The Setting Hen butte (enfin, je crois…).

Puis, les pitons et les buttes s’enchaînent sans que nous puissions forcément y mettre des noms.

Mais ce n’est pas grave…

Même anonyme, c’est très très beau !

Quelques voitures nous croisent, ou nous croisons quelques voitures. C’est selon. En tout cas, dans un sens ou dans l’autre, à chaque fois le même rituel : fermeture des fenêtres et attente passive le temps que la poussière retombe.

Stefano, en mode un peu débraillé, prend du recul…

L’une de ces buttes se nomme : Lady in a Tube ! Oui oui c’est son nom ! Maintenant, il faut trouver laquelle !

Le Moki Dugway passe par là, à flanc de cette montagne. Moi je ne vois rien, mais oui, il y a bien une piste quelque part. La preuve, suivez ce lien.

Nous rejoignons la 261 pour nous diriger vers Goosenecks State Park.

Il est pas encore tout à fait midi et la lumière est bien meilleure qu’en 2007.

La San Juan River s’étire paisiblement.

La faim nous rattrape et nous nous dirigeons vers Mexican Hat en quête d’un restaurant.

Ce sera le restaurant du Motel San Juan Inn & Trading Post, à quelques pas du pont enjambant la San Juan River.

Puisqu’il est encore tôt, Stefano me demande si je veux pousser vers Monument Valley, histoire de faire la traditionnelle photo de la route plongeant vers les buttes ! Oh Yes!

La lumière n’est pas exceptionnelle, mais c’est toujours un plaisir de contempler ces buttes mythiques.

L’idée n’est pas de rentrer dans le parc, mais d’en profiter de l’extérieur…

C’est si beau ! Mais en même temps tellement triste ! Des détritus jonchent et souillent le sol. Il y en a partout et il y a de tout : cartons de bière, bouteilles, canettes… Une véritable porcherie.

Nous nous rapprochons de l’entrée…et Stefano me demande innocemment, un sourire en coin, connaissant déjà ma réponse : Et, dis-moi,  si nous rentrions ?. Quoi ? Mes yeux s’embuent d’émotion. S’il ne conduisait pas, je lui sauterais au coup. Je m’écrie : Oh oui !

Monument Valley est pour moi un rêve de gosse, alimenté par les nombreux westerns que nous regardions en famille.

Me voici partie dans la narration de soirées télé, mon père raffolant des westerns et nous, tous contents de nous asseoir à même le sol, pour regarder John Wayne décimer ces “méchants” indiens.

En non, cette photo n’est pas retouchée !

Vue sur les Mittens et la Merrick Butte de Monument Valley.

Comme toutes les autres, d’ailleurs !

Stefano et Marie-Catherine avec les Mittens et la Merrick Butte de Monument Valley en arrière-plan.

Petit clin d’oeil ! Le camping car pourrait être transparent, la vue serait la même !

Nous voici donc partis sur la piste poussiéreuse à souhait qui fait le tour du parc.

The Three sisters, qui comme en 2007, jouent les effarouchées…

Les Three Sisters de Monument Valley.

Beau… Tout simplement beau.

I’m a poor lonesome cowboy!

C’est un peu cliché, certes.  Mais aujourd’hui, nous sommes en mode touriste.

Mon seul regret… Ne pas pouvoir sortir et marcher, marcher, marcher.

Mais peut être qu’un jour, en nous y prenant à l’avance, nous pourrons peut être réserver un guide et partir à la découverte de ce merveilleux site, hors des sentiers battus.

Petits cairns et grands cairns… Au centre, la cheminée la plus élevée s’appelle : The Totem Pole.

Into the wild!

Cly Butte… A contre-jour, malheureusement.

Cly Butte de Monument Valley à contre-jour.

Sur le chemin du retour, la lumière baisse et la nuit approche… Bon allez, celle-ci est retouchée… Mais c’est la seule, j’vous jure !

Nous nous arrêtons à l’entrée du parc, histoire de prendre la traditionnelle photo.

Nous quittons Monument Valley vers 17h. Nous en avons pleins les yeux et également plein les narines (ça, c’est pour la poussière). Stefano renonce au Moki Dugway. Nous rentrerons par Mexican Hat et Bluff.

Mais avant de prendre le chemin de retour, un petit tour en Arizona, histoire d’avoir le plaisir de revenir en Utah ! Des gamins, j’vous dis, des gamins !

Le tout bien sûr en moins de 5 minutes !

La ville (ou plutôt disons le bled) de Mexican Hat tire son nom de ce rocher à la forme singulière.

Le rocher en forme de sombrero qui a donné le nom au village de Mexican Hat.

La nuit est tombée lorsque nous arrivons à Bluff.

Lors de notre balade au Big Man Panel, nous avions croisé deux randonneurs qui nous avaient vanté les mérites d’un restaurant de Bluff, sans doute le meilleur du sud de l’Utah disaient-ils !

Sauf que, détail important, nous ne nous rappelons plus du nom du restaurant, mais tant pis. Le Cottonwood Steak House nous attire dans ses filets. Personnel charmant, steak excellent et nous avons le plaisir de manger en terrasse.

Quelques affiches et panneaux sympas trouvés en ces lieux : sur la terrasse

et à l’entrée des WC hommes !

Valley of the Gods.

Stefano et Marie-Catherine à Valley of the Gods en 2011.

Au Gooseneck State Park.

Stefano et Marie-Catherine à Gooseneck State Park en 2011.

A Monument Valley.

Stefano et Marie-Catherine à Monument Valley of the Gods en 2011, avec la West Mitten Butte en arrière-plan.

Et enfin lors de notre excellent dîner.

Avatar for Stefano

À propos de Stefano

J’ai grandi dans une petite ferme de Suisse italienne, où j’ai passé les 20 premières années de ma vie. De cette époque désormais lointaine, j’ai gardé une passion pour la nature et les activités en plein air.

Je suis randonneur dans l’âme, photographe amateur et je contribue à l’amélioration de notre site, à la fois en termes de design ou de fonctionnalités. Aussi, je m’occupe de la préparation de nos aventures, de la logistique et du choix des itinéraires de randonnées.