La Schnebly Hill Road

Nous avions effectué une randonnée en 2003 ? 2004 ? sur la Schnebly Hill Road. Nous avions laissé Luana – grippée – se reposer pour la journée et étions partis à l’aventure, sans GPS ni carte. Juste notre bon sens, une bonne paire de chaussures et de l’eau en quantité suffisante.

De mémoire, ce fut notre première vraie randonnée. Et peut-être est-ce là que nous avons eu le déclic et que vient notre amour pour la marche et les cailloux rouges. Qui sait ?

Il nous donc semblait impossible de commencer notre séjour à Sedona sans passer par la case Schnebly Hill Road.

Ah, j’oubliais, en 2007, nous y avions fait une excursion, en Pink Jeep, avec la maman de Stefano et son frère Paolo.

2007_LasVegas 265

Bon revenons à nos moutons. Nous quittons la voiture à 9h40.

Stefano est très silencieux. Il m’avouera plus tard que l’effet « wow » n’a pas été au rendez-vous. Il est vrai que quittant à peine Moab, les cailloux rouges de Sedona sont moins spectaculaires.

De plus la lumière du matin ne met pas en valeur les diverses formations rocheuses.

Nous suivons le Munds Wagon Trail, un sentier qui longe la piste.

Et pour vous mettre en appétit, le Schnebly Hill Trail (que nous allons suivre) apparaît sur la photo ci-dessous. C’est la travée que l’on aperçoit en oblique, sur le flanc de la montagne.

Entre les deux buttes, mon caillou préféré de Sedona.

Le sentier sporadiquement rejoint le wash.

A part deux ou trois endroits, il est à sec.

Et là, surprise. Dans ce water hole, un scarabée nageur. Pour nous c’est l’étonnement. Nous n’avions jamais vu ni même entendu parler d’un tel insecte.

Autour du Merry-Go-Round.

Nous rejoignons une dernière fois la piste… et une Pink Jeep

… avant d’attaquer le Schnebly Hill Trail.

Stefano sort tout doucement de sa “glauque attitude”.

Il faut dire que la vue commence à valoir la peine de se fatiguer les gambettes.

De plus, nous évoluons parmi les arbres et qui dit arbres dit ombre et qui dit ombre dit fraîcheur (enfin tout est relatif… disons moins de chaleur) (1) (2).

Les arbres se plient à notre passage (oui, Stefano, je sais, je suis un peu mégalo…) (3).

Nous arrivons au pied des Munds Mountains.

Cette fois, nous n’irons pas les taquiner… De plus, nous savons que le sentier se termine abruptement.

Voici la vue que nous avons direction Sedona

et direction opposée.

Au col, nous montons pour attraper une piste qui va nous ramener gentiment sur la Schnebly Road.

Cette piste parcourt un plateau, mi pâturage, mi forêt.

Community Tank.

Des barbelés témoignent de l’activité d’élevage.

Puis c’est la forêt.

Et un parterre de fleurs sauvages (1), des agaves en fleur (2). La piste rejoint la Schnebly Road au lieu-dit Schnebly Hill Vista (3).

C’est le terminus des tours en jeep. Les jeeps s’arrêtent et laissent les touristes descendre et prendre quelques photos.

Voilà, nous n’avons plus qu’à suivre la piste, reprendre le sentier pour arriver à la voiture. Il est presque 15h.

Mais nous avons le temps, alors je laisse Stefano aller chercher un vortex, vortex qu’il semble avoir trouvé. Il me semble l’avoir vu décoller du sol !!! La photo est prise au moment où il touche le sol, un peu brutalement !

Il me laisse sa place. Mais rien ne se passe…

Pas grave. Chez moi, le vortex est permanent (1)…

La piste (2).

Les Munds Mountains. Le col que je mentionne un peu plus haut est sur la ligne de crête, avant le premier pic (3).

Initialement, nous avions l’intention de redescendre par la piste, mais le vent soufflant par rafale soulève moult poussière et sable. Nous nous réfugions sur le sentier.

Tant que l’on y est, nous faisons un petit détour par le sentier Cows Pies. De là, nous avons une belle vue sur… des cailloux rouges.

Le sentier, c’est cool…

… et en plus nous sommes à l’ombre.

Les buttes rouges qui entourent Sedona.

Nous arrivons à la voiture alors que le soleil est proche de l’horizon. Il est 18h30 !

Nous sommes un peu cassés mais contents de notre balade. Nous filons manger au Cafe Jose.