Enchanted Rock

Il fait nuit noire dans la chambre. Nous n’avons plus l’habitude. Nous dormons comme des bébés jusqu’à 6h. Certes, 6h, c’est un peu tôt, mais il nous faut environ deux heures pour rejoindre Enchanted Rock et le départ de notre balade du jour.

Au milieu du plat, à 30 km de Fredericksburg, se dresse, à quelques 130 mètres, un rocher aux formes douces et arrondies – un dôme – qui porte un nom évocateur : Enchanted Rock. Il s’agit d’une énorme masse de granit rose, un inselberg (ou montagne-île) au même titre que Ayers Rock, en Australie. Il a la particularité de « peler » : de grandes plaques de roche se détachent de sa surface.

Lorsque nous arrivons au Visitor Center, nous sommes loin d’être seuls. Un rayon de soleil pointe, nous laissant espérer que le ciel va se dégager.

Arrivés au parking, si nous avions encore un petit doute, ce dernier est levé : nous sommes bien dimanche et nombre de personnes ont eu la même idée que nous. Nous voyons déjà des points mouvants au sommet du rocher.

Nous ne nous précipitons pas. Nous commençons par le loop trail. Nous aurons 360° pour apprécier ce rocher étonnant.

Si les abords du sentier qui monte au sommet d’Enchanted Rock sont très fréquentés, nous nous retrouvons bientôt seuls.

Nous longeons Sandy Creek

Et encore une fois je n’hésite pas à mettre en péril ma vie lors de sa traversée…

Quelle témérité !

Devant nous, Buzzard’s Hoost.

Le rayon de soleil que nous avons vu tout à l’heure ne semblait pas être l’annonciateur d’une amélioration météo : le ciel reste obstinément gris.

Dommage : le rose du granit contre le bleu du ciel aurait été du plus joli effet.

Le terrain est varié, la végétation également.

A intervalle régulier, des caches en bois permettent aux amateurs d’observer les oiseaux. Du maïs, répandu à proximité, laisse les oiseaux que nous voyons complètement indifférents.

Nous dévions du sentier principal, histoire d’agrandir la boucle. Bien nous en prend : nous sommes accueillis par de charmants petits hoodoos.

Ils ont un petit air de molaire…

Pour notre plus grand bonheur, la roche change de couleur et devient orangée…

Les angles s’arrondissent…. Nous sommes aux anges !

Nous avons fini notre boucle et nos 360°.

C’est le moment d’attaquer la montée.

Et même s’il y foule, nous sommes sous le charme.

Des petits îlots de végétation nous rappellent Yellow Rock.

Au sommet, l’atmosphère est bon-enfant. Des familles entières, chiens y compris, des personnes dont la conditions physiques varient de 0 à 20.

Un ranger circule pour s’assurer du respect des règles de base.

Nous échappons à la foule et descendons par le côté Est, face à Freshman Mountain.

Le phénomène de « pelade », ou exfoliation joint est bien visible.

Freshman Mountain.

Nous rejoignons le sentier dit du Turkey Pass trail.

Comme nous sommes dans un mood montée (et aussi dans le but de nous réchauffer un peu), nous faisons un détour par le Turkey Peak.

Pas de sentier officiel mais nous n’avons pas mauvaise conscience. La fréquentation pirate est suffisamment élevée pour que les sentiers soient bien tracés.

Vue de Enchanted Rock depuis Turkey Peak.

La descente nécessite un peu de scrambling et a même quelques passages aériens.

Nous reprenons le Turkey Pass trail direction Nord, afin de rejoindre Echo Canyon trail.

Moss Lake.

Nous marchons dans le canyon (qui n’a de canyon que le nom…), au pied de Enchanted Rock.

Stefano me dit : si tu veux, nous pouvons y remonter une seconde fois.

Aussi dit, aussitôt fait. Nous montons, face à la pente. Quelques minutes nous suffisent pour atteindre le sommet.

Nous redescendons au parking en traversant le camping. Presque tous les emplacements sont occupés.

Le ciel s’est encore obscurci, le vent et le froid arrivent. Nous rejoignons la voiture et nous offrons une sieste.

Nous avons une petite demi-heure de route pour rejoindre Fredericksburg où nous dormirons ce soir.

Les allemands furent très présents dans la région et quelques familles parlent encore la langue. L’immigration y fut savamment orchestrée par l’Allemagne et plus précisément l’Adelsverein, dès 1842. L’objectif était d’établir une nouvelle Allemagne au Texas.

La bourgade est jolie mais deux choses nous intéressent plus particulièrement : l’hôtel et surtout, surtout, le restaurant… mexicain, bien sûr.

Nous optons pour la Mamacita’s. L’attente de près de 25 minutes pour avoir une place nous suggère que nous avons fait le bon choix. Effectivement : nous nous régalons. Les tortillas sont faites maison, c’est un vrai délice.

A 20h30, les lumières sont éteintes et les ronflements s’élèvent dans la nuit !

Au sommet d’Enchanted Rock.

Stefano et Marie-Catherine au sommet d'Enchanted Rock, à proximité de Fredericksburg, au Texas.

Et enfin, sur le Turkey Pass trail.

Stefano et Marie-Catherine au pied d'Enchanted Rock, à proximité de Fredericksburg, au Texas.